02.10.2012 - UNESCOPRESS

La chercheuse saoudienne Hayat Sindi nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO

Hayat Sindi

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a nommé aujourd’hui la chercheuse saoudienne Hayat Sindi Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation.

Née à La Mecque (Royaume d’Arabie saoudite), le Dr Hayat Sindi a joué un rôle majeur dans la mise au point des diagnostics et des analyses médicales sur le lieu ou à proximité de lieu de soin du patient, conçus spécialement pour un grand nombre de personnes qui n’ont accès ni aux hôpitaux ni aux infrastructures médicales. Pour cela, elle a inventé un capteur biochimique avec des sondes thermoélastiques et elle a également créé le MARS (Magnetic Acoustic Resonance Sensor- capteur de résonance acoustique magnétique).

La nomination d’Hayat Sindi comme Ambassadrice de bonne volonté vient « en reconnaissance de son travail pour créer un écosystème d’entreprenariat et d’innovation sociale pour les scientifiques, les experts en technologie et les ingénieurs au Moyen Orient. De plus, ses efforts pour rapprocher la jeunesse des innovateurs et son devouement aux idéaux de l’Organisation sont ainsi mis à l’honneur ».

 En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté, Hayat Sindi aidera l’enseignement en matière scientifique en inspirant notamment plus de filles à choisir les sciences ; la création d’écosystèmes pour l’entreprenariat pour des étudiants scientifiques finissant l’université ; la recherche scientifique, particulièrement dans les sciences de la vie dans la région du Golfe ; la visibilité des programmes en sciences naturelles de l’UNESCO. Elle aidera également à mobiliser des fonds grâce à son réseau professionnel pour soutenir les activités prioritaires de l’UNESCO.

Les Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO sont des personnalités internationales qui ont généreusement accepté d’utiliser leur talent et leur renommée  internationale pour sensibiliser l’opinion mondiale aux actions de l’Organisation.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page