16.09.2010 -

Deuxième cycle de tables rondes sur la transparence des médias en Europe du Sud-Est

L'UNESCO donne un nouveau coup d'envoi aux discussions sur la transparence des médias en Europe du Sud-Est avec le lancement d'un deuxième cycle de réunions nationales dans la région. Le projet "Alignement sur les normes internationales dans le secteur des médias des pays d'Europe du Sud-Est" a pour mission d'encourager et d'accélérer les réformes des médias dans les pays d'Europe du Sud-Est.

Le premier cycle de tables rondes s'est déroulé à l'automne 2009 en Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ex-République Yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie et Kosovo (selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations Unies). Le deuxième cycle est organisé du 20 septembre au 1er novembre 2010 dans les villes suivantes :

<li>Istanbul (Turquie)

<li>Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)

<li>Zadar (Croatie)

<li>Tirana (Albanie)

<li>Belgrade (Serbie)

<li>Podgorica (Monténégro)

<li>Skopje (Macédoine) et

<li>Pristina (Kosovo, selon la résolution 1244 du Conseil de sécurité de l'ONU).

A l'ère des sociétés du savoir et de l'information, toute tentative de restreindre la libre circulation de l'information est vaine. L'engagement de l'UNESCO dans la promotion de normes professionnelles et éthiques est le fruit d'un dialogue continu avec les médias, les associations et la société civile. Un des volets de cette action est la mise en place de cadres juridiques et réglementaires pour encadrer les mécanismes d'autorégulation et de corégulation.

 

L'autorégulation volontaire suscitée par la promotion des normes contribue à la crédibilité des médias auprès du public. Le prochain cycle de tables rondes a pour objet de renforcer les capacités des professionnels des médias en Europe du Sud-Est pour les inciter à mettre en place des mécanismes d'autorégulation et de médiation. Seront également abordées des questions liées aux normes journalistiques sur Internet.

 

Ce projet de deux ans et demi, qui a débuté en 2008, est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'UNESCO. Les tables rondes sont organisées en étroite collaboration avec le Réseau de l'Europe du Sud-Est pour la professionnalisation des médias (<a tarlank href="http://www.seenpm.org/new/">South-East European Network for Professionalization of Media - SEENPM)</a>, organisation qui fédère 18 instituts et centres des médias de la région, et l'<a target=_blank href="http://www.osce.org/">Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page