27.08.2018 - UNESCO Office in Dakar

Les partenaires de l’éducation du Sénégal endossent le plan sectoriel de l’éducation 2018-2030

©UNESCO/Marion Piccio

L’UNESCO, en tant que chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Sénégal et Agence de Coordination du Groupe National des Partenaires de l’Education et de la Formation (GNPEF), a organisé, le 20 août 2018 à Dakar, une rencontre d’endossement du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence Education-Formation (PAQUET-EF) mis à jour, qui ambitionne d’assurer une éducation de qualité et les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie à tous.

Le Gouvernement du Sénégal a érigé l’éducation et la formation en secteur prioritaire pour développer le capital humain, axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE). C’est ainsi qu’en 2012, après l’évaluation du Programme décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) (2000-2012), il a réorienté sa politique éducative, à l’horizon 2025, à travers l’élaboration de la Lettre de politique générale sectorielle en janvier 2013, et à travers un plan sectoriel de l’Education et de la Formation dénommé le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence Education-Formation (PAQUET-EF) (2013-2025).

L’évaluation de la première phase (2013-2015) du PAQUET-EF a révélé la nécessité de prendre en charge dans la politique éducative les nouvelles orientations de niveau international, sous régional et nationale qui ont impacté le système éducatif et par la même la mise à jour du programme. Il s’agit notamment de l’Agenda 2030 (ODD4), de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des réformes du cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA. La révision du programme s’est également basée sur le PSE, l’acte III de la décentralisation des Assises nationales de l’Education et de la Formation (ANEF), la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur (CNAES), et le Recensement général de la Population de l’Habitat, de l’Agriculture et de l’Elevage (RGPHAE).

Après cette mise à jour, les documents constituant le PAQUET-EF (2018-2030) ont été soumis à une évaluation externe, au regard des critères du Partenariat Mondial de l’Education (GPE) définis dans le Guide pour l’évaluation d’un plan sectoriel d’éducation (GPE/UNESCO, 2015). Un rapport provisoire d’évaluation incluant un certain nombre de recommandations pour l’amélioration du PAQUET révisé a été produit par les évaluateurs externes. La partie nationale, à travers le document intitulé « Mémorandum de prise en compte des recommandations de l’évaluation externe » a signifié la prise en compte effective de ces recommandations.

Les PTF, qui ont accompagné le Gouvernement sénégalais dans cet exercice d’actualisation, l’appuieront également, comme le soulignait M. Gwang-Chol Chang Directeur pi. de l’UNESCO Dakar, dans sa mise en œuvre : « A ce jour, les intentions de contributions des PTF pour la même période déjà intégré dans le financement s’élève à deux cent soixante-huit (268) milliards de francs CFA ». Poursuivant son intervention il a ajouté : « Je tiens à rappeler que notre apport financier, comme ça a été toujours le cas, sera accompagné d’appuis techniques notamment à travers la mise à disposition de l’expertise nécessaire pour la bonne mise en œuvre du plan ainsi que pour le renforcement des capacités de la partie nationale. »

Au total ce sont dix-sept partenaires qui ont endossé le PAQUET-EF 2018-2030 lors de la rencontre. Une requête de financement sera soumise dans les jours à venir au GPE, qui apporte un soutien financier et technique aux pays en développement partenaires pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans sectoriels de l’éducation (PSE) et des plans de transition de l’éducation (PTE), afin de solliciter un montant de 42,6 millions USD pour accompagner la mise en œuvre du plan dans sa seconde phase.

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/lunesco_devient_le_nouveau_chef_de_file_des_partenaires_t/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/about-this-office/single-view/news/senegal_education_accounts_tracking_the_full_range_of_educa/

http://www.unesco.org/new/fr/dakar/education/sector-wide-policy-and-planning/




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page