09.10.2012 - UNESCOPRESS

Six médailles UNESCO remises à des spécialistes des nanotechnologies et des nanosciences

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, remettra la médaille « Pour la contribution au développement des nanosciences et des nanotechnologies » à six lauréats au cours d’une cérémonie de nomination organisée au siège de l’UNESCO le 11 octobre.

Les scientifiques lauréats de la médaille sont :

Dieter Bimberg (Allemagne), Directeur du Centre fédéral des nanotechnologies et des compétences en nano-optoélectronique du ministère fédéral allemand de la recherche scientifique.

Petr Luskinovich (Fédération de Russie), Directeur général de la société Technosystem N et membre de l’Académie russe des sciences technologiques.

Vadim Shakhnov (Fédération de Russie),  membre de l’Académie des sciences et Directeur de département à l’Université technique Bauman de Moscou.

Vladimir Shalaev (Etats-Unis), chercheur dans le domaine des méta-matériels optiques et nanooptiques, Professeur d’ingénierie biomédicale et d’ingénierie informatique à l’Université Purdue (Indiana, Etats-Unis).

Evgeny Velikhov (Fédération de Russie), Académicien, Président du Centre national de recherche « Institut Kourtchatov », membre du Présidium de l’Académie des sciences de Russie.

Alexander Chesnokov (Fédération de Russie), membre de l’Académie internationale de l’informatisation et membre correspondant de l’Académie russe des sciences naturelles, se verra également remettre cette médaille en reconnaissance de son rôle pour la promotion de la recherche et de la mise en œuvre des nanotechnologies.

Ces médailles ont été créées à l’initiative de la Commission internationale pour le développement des nanosciences et des nanotechnologies de l’Encyclopédie des systèmes de soutien de la vie (Encyclopedia of Life Support Systems, EOLSS). Cette initiative bénéficie du soutien de la Délégation permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

 

  • Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO.
    Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64
    a.bardon(a)unesco.org



<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page