08.12.2009 -

Le document d'orientation des politiques de la société de l'information à l'ordre du jour de la réunion de Moscou

Les participants de la première réunion consultative des comités nationaux du Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT), qui se tient actuellement à Moscou, examinent la mise en œuvre du document d'orientation des politiques nationales de la société de l'information que le PIPT vient d'élaborer.

L'Agenda de Tunis pour la société de l'information adopté au Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) invite "les gouvernements qui ne l'ont pas encore fait à élaborer des cyberstratégies, y compris des stratégies TIC et des cyberstratégies sectorielles selon le cas, qui soient globales et tournées vers l'avenir, qui s'inscrivent dans la durée et fassent partie intégrante de leurs plans de développement et de leurs stratégies de lutte contre la pauvreté au niveau national, dès que possible et avant 2010".

 

Pour participer concrètement à l'application des décisions du SMSI, le Programme Information pour tous de l'UNESCO a mis au point le document National Information Society Policy: A Template afin d'aider les Etats membres à élaborer des cadres nationaux d'orientation des politiques de l'information.

 

Ce document d'orientation fournit des outils pour élaborer des politiques nationales de la société de l'information. Il s'inscrit dans la ligne du <a href="ev.php?URL_ID=27630&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">plan stratégique du PIPT pour 2008-2013</a> qui avait été approuvé en octobre 2008 par le Conseil exécutif de l'UNESCO. Sous la houlette du Conseil intergouvernemental du PIPT, le document d'orientation s'est également appuyé sur les résultats d'une consultation publique en ligne.

 

Le texte est divisé en plusieurs modules. Le premier module est un cadre théorique : il donne la définition des principaux concepts utilisés et répertorie l'information disponible sur les politiques nationales de la société de l'information.

 

Le deuxième module propose une méthodologie concrète, un modèle pour élaborer des législations et politiques nationales de la société de l'information. Il met à la disposition des différents acteurs sociaux (gouvernements, entreprises, ONG, etc.) chargés d'élaborer, d'appliquer et de faire évoluer ces politiques, des informations, des méthodologies, des bonnes pratiques, des exemples et des mécanismes.

 

En complément de ce document d'orientation, les Etats membres et tous les acteurs concernés peuvent consulter en ligne l'<a target=blank href="http://ifap-is-observatory.ittk.hu/">Observatoire du PIPT sur la société de l'information</a>, qui est constamment actualisé avec la mise en ligne de nouveaux documents, d'informations sur les manifestations, ouvrages, expériences, notes et liens, en fonction des évolutions dans ce domaine. Le PIPT publiera également chaque année un rapport mondial sur les politiques de la société de l'information faisant état des dernières tendances, des expériences et approches innovantes, des nouveaux phénomènes et concepts, ainsi que des particularités des différentes pratiques à travers le monde.

Le Programme Information pour tous (PIPT) a été créé par l'UNESCO afin d'offrir un cadre à la coopération et aux partenariats internationaux pour édifier une société de l'information pour tous. Le PIPT a pour mission de veiller à ce que chacun ait accès à l'information lui permettant d'améliorer ses conditions de vie. Un Conseil intergouvernemental composé de 26 Etats membres est élu afin d'orienter la planification et la mise en œuvre des activités du Programme. Composante de l'UNESCO, le PIPT contribue à atteindre les objectifs de l'Organisation.

<li><a target=_blank href="http://portal.unesco.org/ci/en/files/29360/12602731983IFAP_Template_en.pdf/IFAP_Template_en.pdf">National Information Society Policy: A Template</a>

(Télécharger en PDF)




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page