15.01.2010 -

L'évolution du Programme Information pour tous à l'ordre du jour de la réunion du Bureau du PIPT

La seizième réunion du Bureau du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) s'est conclue le vendredi 15 janvier à Paris. Assistaient à la réunion les représentants des huit Etats membres élus au Bureau.

Sous la présidence du Polonais Karol Jakubowicz, les membres du Bureau ont traité toute une série de questions relatives aux futures modalités de fonctionnement du Programme. Après le passage en revue des activités entreprises depuis la dernière réunion du Bureau, les débats ont porté sur les points à l'ordre du jour, notamment : la situation financière du PIPT ; le rapport du Secrétariat sur l'état d'avancement des activités financées au cours du précédent exercice biennal par des fonds décentralisés affectés aux bureaux hors siège de l'UNESCO ; les nouvelles directives pratiques pour la création et le fonctionnement des comités nationaux du PIPT ; le projet de décision du Conseil conférant au Bureau le rôle d'organe exécutif du Conseil et définissant ses méthodes de travail ; et l'adoption d'une procédure permettant au Bureau de distinguer les meilleures réalisations ou les projets d'excellence qui reflètent le mieux les priorités du PIPT et contribuent à la mise en œuvre des objectifs du PIPT.

 

Le Bureau a également entendu les comptes rendus des résultats atteints à ce jour par les quatre groupes de travail qui se consacrent à la formation à la maîtrise de l'information, l'infoéthique, la préservation de l'information et l'information au service du développement. Pour finir, le Bureau a examiné l'ordre du jour provisoire de la sixième session du Conseil intergouvernemental du PIPT.

 

Les débats se sont conclus par l'adoption de plusieurs décisions concrètes concernant les différentes questions traitées, dont il sera fait état dans le rapport final de la réunion du Bureau.

 

Le PIPT est un programme intergouvernemental créé en 2000. A travers ce programme, les Etats membres de l'UNESCO se sont engagés à mobiliser les nouvelles possibilités offertes par l'ère de l'information pour parvenir à des sociétés équitables, grâce à un meilleur accès à l'information et au renforcement de la coopération internationale dans ce domaine.

 

Le Bureau est actuellement constitué de l'Autriche, du Brésil, de l'Egypte, de la Hongrie, de la Jamaïque, du Nigeria, de la Pologne et de la Thaïlande.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page