28.03.2014 - UNESCOPRESS

Trois lauréats pour le Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum

Oxfam Novib et l’Internationale de l’éducation (Belgique), SOS Villages d’enfants (Madagascar) et la Fondation ProEd (Panama) sont les trois lauréats du Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum qui récompense des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants. Le Prix leur sera décerné le 7 octobre au siège de l’UNESCO à Paris, dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants.

Oxfam Novib et l’Internationale de l’éducation (Belgique) ont mis en place depuis 2007 au Mali et en Ouganda un programme intitulé Des éducateurs de qualité pour tous : chaque enfant a besoin d’un bon enseignement (Quality-ED). Ce projet fait appel à des représentants des gouvernements, des syndicats enseignants, des organisations de la société civile et des universitaires afin d’améliorer les programmes de formation des enseignants.

Le programme de formation des enseignants, mis en place par SOS Villages d’enfants (Madagascar) en 2011, propose des formations en pédagogie participative aux professeurs de l’enseignement formel et informel, du primaire et du secondaire. L’idée est rendre l’enseignement concret grâce à l’utilisation d’outils pédagogiques qui les invitent à découvrir et comprendre, par eux-mêmes, le contenu des cours.

La Fondation ProEd (Panama) met en œuvre un projet intitulé Des enseignants qui forment d’autres enseignants - Une communauté d’apprentissage professionnelle. Son objectif est d’assurer une formation continue de qualité aux enseignants et directeurs d’écoles publiques et privées à faibles revenus du Panama, quels que soient leur ethnie, leur milieu socio-économique ou leur sexe.

Doté d’un montant 270 000 dollars, le Prix sera réparti entre les trois lauréats. Mis en place en 2009 grâce au financement du Sheikh Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum de Dubaï, le Prix est remis tous les deux ans à des projets qui ont contribué de façon exceptionnelle à améliorer la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, en particulier dans les pays en développement ou au sein des communautés marginalisées ou désavantagées.

***

Plus d’information sur le Prix

Contact médias: Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO

Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page