19.12.2007 -

Ensemble pour l'accessibilité : les TIC pour les aveugles et malvoyants

L'UNESCO et le Centre des technologies adaptatives pour les aveugles (Adaptive Technology Center for the Blind - ATCB) ont organisé un séminaire le 13 décembre 2007 au Pioneer Collegiate for the Blind d'Addis-Abeba (Ethiopie), qui réunissait des déficients visuels et d'autres acteurs concernés par ces questions.

Le séminaire était consacré à l'harmonisation des efforts et à l'élaboration d'un plan d'action pour permettre aux étudiants déficients visuels de l'Université d'Addis-Abeba (AAU) d'avoir accès aux outils d'assistance offerts par les TIC.

 

Une soixantaine de représentants du gouvernement, des universités, des ONG et d'organisations internationales travaillant dans le domaine du handicap participaient au séminaire. La réunion était axée autour de quatre grand thèmes :

  • présentation des résultats d'un récent programme de formateurs des TIC auquel participaient des étudiants aveugles de l'AAU et de l'Institut de formation des enseignants de Kotebe (KCTE) ;
  • étude des stratégies permettant d'améliorer l'accès des personnes aveugles à l'informatique et l'information, afin d'accroître leur indépendance, leur réussite universitaire et professionnelle ;
  • identification des ressources requises pour favoriser l'accès à l'information écrite et électronique pour les personnes aveugles ;
  • pérennisation et développement des structures de TIC pour aveugles.

Il est reconnu que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un moteur essentiel de pratiquement tous les projets de développement du savoir et des compétences, dans tous les domaines de l'activité humaine. On reconnaît également de manière croissante que les personnes handicapées sont capables de réussir dans les études et dans le milieu du travail aussi bien que les autres, pourvu qu'elles disposent des technologies adaptatives et d'assistance appropriées.

 

Cependant un certain nombre de mesures pratiques s'imposent, comme le respect du droit à la formation, le développement de contenu adapté, la fourniture de ressources matérielles et logicielles, une meilleure information sur les opportunités existantes. Bien que des politiques concernant les droits des personnes handicapées aient été élaborées en Ethiopie, il est nécessaire de prendre des mesures pour suivre leur application.

 

Les participants du séminaire ont identifié les domaines prioritaires ci-dessous pour les actions de suivi. Un groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie pour traiter ces questions au premier trimestre 2008 a été mis en place :

  • organiser une campagne médiatique pour promouvoir un environnement universitaire et de travail adaptés aux handicapés ;
  • faciliter l'accès aux ressources de formation électroniques et en braille, notamment cours, notes de cours et manuels de référence, sur le campus de l'AAU ;
  • offrir des formations techniques pour aider le personnel de l'AAU à apprendre à mieux utiliser les ressources disponibles pour les déficients visuels ;
  • partager l'information, adapter et appliquer des expériences menées dans d'autres pays ;
  • promouvoir l'intégration des besoins des personnes handicapées dans le système national d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

Des centaines d'étudiants déficients visuels suivent actuellement des études à l'AAU et plus de 700 se sont diplômés en licence et maîtrise en droit, éducation et travail social. L'Institut de formation des enseignants de Kotebe (KCTE) fait partie des institutions éthiopiennes qui appliquent le programme du ministère de l'Education pour former les enseignants aux besoins des étudiants handicapés.

 

L'UNESCO et l'ATCB travaillent ensemble depuis plusieurs années pour favoriser l'accès aux TIC des déficients visuels. Plusieurs actions ont été entreprises, notamment des projets de TIC dans les écoles rurales pour les aveugles et la formation des enseignants et autres fonctionnaires déficients visuels.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page