10.11.2011 - UNESCO

Vers des sociétés du savoir inclusives : les Etats membres approuvent le renforcement de la contribution de l’UNESCO aux buts du SMSI

Réunion de la plénière de la 36e session de la Conférence générale - © UNESCO

Lors de la 36ème session de la Conférence générale, 195 Etats membres ont adopté la résolution en faveur d’un rôle renforcé de l’UNESCO au sein du processus post-SMSI en cours jusqu’à 2015, ce qui inclut un évènement de haut niveau en 2013, au siège de l’organisation, réunissant tous les partenaires du SMSI.

Depuis les débuts du processus du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), l’UNESCO s’est engagée à mettre en œuvre les aboutissements du SMSI. La session plénière de la Conférence générale, plus haute instance gouvernementale de l’organisation, a adopté aujourd’hui une résolution sur les activités de l’UNESCO pour la mise en œuvre des aboutissements du SMSI et les mesures à venir pour atteindre les buts de 2015.

La date de 2015 approchant, 195 Etats membres ont exprimé leur satisfaction au sujet des réalisations et progrès opérés par l’UNESCO et ont reconfirmé son aptitude à pallier le fossé numérique et celui de la connaissance. Il a été décidé que l’UNESCO renforcera son rôle de facilitateur, coordinateur et exécutant des résultats du SMSI et qu’un évènement réunissant tous les partenaires, en amont de la mise au point du SMSI par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, sera organisé au siège de l’UNESCO en 2013. Le but de cet évènement est d’établir un état des lieux des réalisations du SMSI depuis 2003 et de discuter des derniers courants, développements et défis de la construction de sociétés du savoir inclusives.

Partie intégrante du processus préparatoire de mise au point du SMSI, l’évènement aura également pour but de produire des recommandations pour un éventuel Plan d’action post 2015, ce qui sera développé lors des réunions préparatoires qui suivront comme le Forum annuel du SMSI, qui aura lieu à l’UIT pour plus d’information sur le processus préparatoire de la mise au point du SMSI, visiter le site internet du UNGIS, www.ungis.org).

L’évènement, hébergé par l’UNESCO, sera de haut niveau, rassemblant ministre, chefs d’entreprises, représentants de la société civile et d’organisations internationales, experts et praticiens.

L’information au sujet de cet évènement sera disponible sur le site officiel de l’UNESCO sur le SMSI : www.unesco.org/webworld/wsis.

Vous pouvez également contribuer à l’action de l’UNESCO dans le processus post SMSI en rejoignant le réseau social de la plateforme des communautés du savoir du SMSI : WSIS KC - Knowledge Communities.

Depuis sa fondation, l’UNESCO est au cœur d’une réflexion internationale sur l’impact des bouleversements du paysage de la communication et de l’information. En tant qu’agence spécialisée des Nations Unies pour l’éducation, la science, la culture et la communication, l’UNESCO s’attache aux potentiels des nouvelles technologies en faveur du développement et des droits humains à travers le monde. Au sein du processus post-SMSI, l’UNESCO joue un triple rôle d’agence chef de file, coordinateur de la mise en œuvre du SMSI à un niveau global, ainsi que de facilitateur et réalisateur des 6 lignes d’actions, dans le cadre de son propre programme et budget.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page