09.07.2010 -

Formation sur le VIH pour les médias électroniques d'Ouzbékistan

Les journalistes des chaînes de radio et de télévision régionales non gouvernementales ont participé à la formation sur la couverture du VIH dans les médias électroniques d'Ouzbékistan, les 27 et 28 juin 2010 dans la capitale Tachkent.

La formation était organisée par le Bureau de l'UNESCO à Tachkent dans le cadre du Budget-plan de travail intégré (BPTI) de l'ONUSIDA pour la période 2010-2011, avec le soutien de l'ONUSIDA Ouzbékistan et du ministère de la Santé de la République d'Ouzbékistan. Elle était destinée aux rédacteurs en chef et aux journalistes de l'<a href="http://naesmi.uz">Association nationale des médias électroniques d'Ouzbékistan</a>.

 

L'équipe de formateurs nationaux, encadrée par le maître-formateur régional de l'UNESCO, a présenté aux participants les tendances actuelles et l'expérience internationale en matière de couverture médiatique du VIH en s'appuyant sur les recommandations de l'UNESCO et de l'ONUSIDA.

 

Des exposés et des séances de travail étaient consacrés à différents sujets, tels que : "Genres de la couverture du VIH", "Emploi de vocabulaire correct dans la couverture du VIH", "Législation sur le VIH et le SIDA en Ouzbékistan", "Bases juridiques de la couverture médiatique du VIH et du SIDA", "La publicité sociale et son potentiel. Communication sur la santé", "Aspects éthiques de la couverture du VIH et motivation des journalistes", "Rôle et valeur des campagnes médiatiques. Expériences et leçons", "Obstacles au développement de projets de promotion de la santé à la radio". Certaines séances étaient animées par des experts invités d'autres agences des Nations Unies et d'organisations internationales.

 

La formation incluait une visite de terrain au Centre SIDA républicain, avec présentation des activités quotidiennes du centre ainsi que de la situation de l'épidémie de VIH et des tendances actuelles par le directeur du centre. Les participants ont pu profiter, tout au long de la formation, des recommandations et consultations professionnelles des experts du centre.

 

Cette rencontre a permis aux rédacteurs en chef et aux journalistes de définir ensemble les plans de travail pour la couverture du VIH jusqu'à fin 2010 et d'en discuter avec des confrères et des experts. Ce travail pourrait servir de base pour la campagne médiatique nationale consacrée à la Journée mondiale de la lutte contre le sida 2010.

 

Cette formation est la première du genre destinée aux rédacteurs en chef dans les pays d'Asie centrale. Elle avait pour objectif de sensibiliser et d'informer sur le VIH et le SIDA, mais aussi d'inciter les rédacteurs en chef à s'engager à produire des contenus de prévention sur le VIH dans le respect des normes professionnelles et déontologiques internationales.

 

Renforcer les capacités des médias nationaux pour la couverture du VIH et du SIDA dans le cadre des activités du Secteur de la communication et de l'information fait partie de l'action de l'UNESCO pour lutter contre l'épidémie de VIH en Ouzbékistan, menée en association avec l'équipe commune des Nations Unies sur le SIDA pour soutenir le "Programme stratégique de lutte contre l'épidémie de VIH et de SIDA dans la République d'Ouzbékistan" pour la période 2007-2011.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page