18.03.2011 -

Formation de la jeunesse à la maîtrise de l'information et des médias en Namibie

L'UNESCO organise, du 28 au 30 mars à Outjo (Kunene, Namibie), un atelier sur le contenu généré par l'utilisateur, qui sera animé par un journaliste expérimenté du quotidien Die Republikein. L'objectif est de renforcer la formation à la maîtrise de l'information et des médias des jeunes en milieu rural.

Organisé en coopération avec le Conseil régional de Kunene, le Forum régional des jeunes de Kunene et Die Republikein, l'atelier de trois jours sera suivi par 18 jeunes volontaires de la région de Kunene. En formant les jeunes en milieu rural aux techniques journalistiques, l'UNESCO espère leur donner les moyens de devenir des sources d'information sur les questions liées à la conservation et au tourisme. Concrètement, les jeunes vont apprendre les bases de la photographie, du reportage et de la préparation des informations, mais aussi à structurer un sujet et à mettre l'information en ligne.

 

En plus de permettre aux participants d'acquérir de nouvelles compétences et de se former aux TIC, la formation d'Outjo veut faire entendre la voix des communautés rurales dans les médias et diversifier les sources d'information en développant le contenu généré grâce à la participation active des utilisateurs.

 

Ce projet pilote, conçu pour être reproduit dans d'autres régions, suit les recommandations de <a target=_blank href="http://portal.unesco.org/en/files/48201/12898150031unesco_lowres.pdf/unesco_lowres.pdf">l'étude sur les centres et radios communautaires en Namibie</a>, réalisée en 2009 en partenariat avec MISA-Namibie. L'étude recommande, entre autres, d'organiser des formations aux TIC afin d'assurer la viabilité des centres communautaires.

 

L'atelier doit contribuer à renforcer la formation à la maîtrise de l'information et des médias de la jeunesse en milieu rural en Namibie. Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'action de l'UNESCO pour promouvoir la participation des communautés au développement durable au moyen des médias communautaires. Il s'agit aussi d'une contribution à la réalisation de l'Objectif 3 du Millénaire pour le développement en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, notamment dans les médias.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page