18.03.2008 -

Formation de formateurs à la maîtrise de l'information : appel à inscription

Le Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT) invite tous les professionnels de l'information et les enseignants à s'inscrire aux ateliers de formation à la maîtrise de l'information organisés par onze établissements d'enseignement de différentes régions du monde.

L'UNESCO est fortement engagée dans la construction de sociétés du savoir dans lesquelles l'accès à l'information joue un rôle clé pour autonomiser les populations et améliorer leur vie quotidienne. Dans ce contexte, la formation à la maîtrise de l'information revêt une importance cruciale. En effet, la maîtrise de l'information permet aux gens, dans tous les domaines, de chercher, d'évaluer, d'utiliser et de créer de l'information de manière efficace pour leur développement personnel, social, professionnel et éducatif.

 

Les ateliers de formation à la maîtrise de l'information ont pour objectif de développer les compétences requises pour être capable de :

  • définir ses besoins en matière d'information ;
  • rechercher et récupérer l'information requise de manière efficace, avec un minimum de temps et d'effort ;
  • organiser l'information en utilisant les formes, médias et formats appropriés ;
  • utiliser l'information et la communiquer à d'autres ;
  • stocker l'information si elle peut resservir ou la supprimer.

Une attestation de formation sera délivrée aux stagiaires qui auront réussi la formation.

 

Les ateliers ont pour objectif de "former des formateurs" - 600 dans le monde entier - afin qu'ils puissent former à leur tour différents "groupes-cibles bénéficiaires" dans leurs pays, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page