07.12.2006 -

Formation de formateurs à la maîtrise de l'information pour les personnes handicapées

Un atelier organisé récemment à l'Ecole de service social de Madras (Madras School of Social Work - MSSW) a permis de renforcer les capacités en matière de formation à la maîtrise de l'information d'un groupe d'éducateurs et bibliothécaires travaillant dans des établissements d'éducation spécialisée pour handicapés.

L'atelier de formation qui s'est déroulé du 6 au 10 novembre 2006 était organisé par la MSSW et l'association SALIS (Society for the Advancement of Library and Information Science) avec la collaboration de l'UNESCO.

 

Les objectifs de la formation étaient les suivants :

  • sensibiliser le personnel à la formation à la maîtrise de l'information, ses besoins et son utilité ;
  • permettre aux professionnels des sciences de l'information et aux éducateurs spécialisés d'offrir aux handicapés de meilleurs services en matière d'information ;
  • présenter la Loi indienne sur le droit à l'information et la liberté d'information ;
  • développer des programmes de formation à la maîtrise de l'information pour les handicapés ;
  • développer des standards de compétences en formation à la maîtrise de l'information.

Le programme comprenait dix séances techniques, complétées par des séances pratiques, des séances de démonstration et des visites sur le terrain afin de dispenser une formation holistique basée sur des conférences, des débats, des échanges, des études de cas et des travaux pratiques. Les participants ont visité deux établissements : l'Institut national pour handicapés visuels de Madras, où ils ont pu voir des exemples de cours conçus pour les élèves déficients visuels (dactylographie, informatique, électronique, etc.) ; et l'Institut indien de Technologie de Madras (IITM), où ils ont visité plusieurs sections de la bibliothèque centrale et découvert les technologies utilisées, les services et les programmes proposés par la bibliothèque.

 

L'atelier était animé par des experts en information et éducation spécialisée. Trente participants originaires de différents Etats indiens ont suivi la formation.

 

A l'issue de l'atelier, SALIS a décidé de mettre au point une solution de formation en ligne sur le "Développement des compétences en matière de formation à la maîtrise de l'information pour les éducateurs spécialisés et les bibliothécaires" pour une large diffusion des connaissances à travers le monde. Le système de gestion de cours Moodle sera utilisé pour développer le portail de formation en ligne. Les modules proposés sur le portail reprendront le contenu de l'atelier.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page