15.07.2002 -

Un atelier de formation pour femmes journalistes vient de s'achever au Pakistan.

- 26 femmes originaires du district de Bahawalpur dans le Pendjab, au Pakistan, ont récemment participé à une session formation en journalisme au lycée pour filles de la ville de Ahmed Pur Sharqia. La session de formation, organisée du 27 au 29 juin 2002 par la Pakistan Press Foundation (PPF) et l'UNESCO, était financée par le Programme international pour le développement de la communication (PIDC) de l'UNESCO.

26 personnes ont ainsi participé à l'atelier, essentiellement des enseignants, des docteurs, des femmes menant une vie professionnelle et des femmes au foyer ayant un certain niveau d'instruction. Elles venaient non seulement d'Ahmed Pur Sharquia, mais également des villes environnantes. Un grand nombre de candidatures ont même été refusées pour que le travail reste efficace. L'équipe des enseignants en médias de la PPF était composée de Fazal Qureshi, rédacteur en chef de Pakistan Press International (PPI) et de Samina Ishaque, directeur de la PPF. Ils ont directement pris un vol depuis Karachi jusqu'à Bahawlapur.

 

La directrice de l'école, Parveen Fatima Siddiqui, a accueilli les participants en soulignant combien elle était satisfaite de voir la tenue de cet atelier organisé par la PPF et l'UNESCO et combien celui-ci allait permettre l'acquisition de capacités de rédaction par des femmes possédant déjà un certain niveau d'instruction. Celles-ci pourront alors exprimer leur point de vue sur des enjeux d'ampleur nationale dans les médias du pays.

 

Lors des trois jours de l'atelier, les participantes ont ainsi pu suivre des cours sur l'identification des actualités, la rédaction d'articles, le principe de la pyramide inversée dans la rédaction de nouvelles et autres. Ces cours incluaient par ailleurs un exercice pratique de rédaction journalistique. Les participantes ont par ailleurs été sensibilisées aux enjeux éthiques de cette activité et à la nécessité de savoir graduer l'importance des actualités présentées.

 

Des sessions pratiques sur la rédaction d'articles et de rubriques ont par ailleurs permis d'aborder les questions de sélection des sujets, de repérage des phrases essentielles, de collecte et tri des données. Les formateurs ont aussi souligné l'importance de produire un manuscrit clair, de porter attention au matériau iconographique et de savoir présenter de manière attractive articles et rubriques aux médias intéressés. Enfin, un exercice pratique a clos la session et les participantes, divisées en cinq groupes, ont été confrontées sur les exercices de sélection d'un sujet, de rédaction de titre, d'introduction et des dix premières lignes de l'article.

 

Lors de la cérémonie de clôture, enfin, un certain nombre de participantes ont exprimé leur satisfaction d'avoir pu acquérir savoir et compétences en matière de rédaction d'articles au cours de cet atelier.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page