17.06.2011 -

Ateliers de formation pour les députés et les journalistes parlementaires en Equateur

Une série d'ateliers de formation sont organisés cette semaine à Quito dans le cadre de l'accord signé entre le Bureau de l'UNESCO à Quito et l'Assemblée nationale de l'Equateur et suivant les recommandations d'une première étude réalisée l'année dernière.

Les ateliers organisés tout au long de la semaine sont destinés aux députés, à leurs conseillers en communication ainsi qu'aux journalistes parlementaires extérieurs et internationaux. Les programmes de formation, mis au point par l'expert mexicain Gerardo Ojeda Castañeda et l'Université nationale espagnole d'enseignement à distance (UNED), portent sur la mission de service public de la communication législative et parlementaire, les fonctions des médias parlementaires et le rôle des députés et des journalistes dans la promotion de la transparence et de la participation citoyenne, et le renforcement de la démocratie.

 

Le programme comprend des visioconférences avec des experts de l'UNED. Les ateliers ont pour objectif de clarifier les concepts clés, de renforcer la déontologie des journalistes et de présenter les bonnes pratiques internationales dans ce domaine.

 

L'une des priorités du programme de communication et d'information de l'UNESCO est d'assister les Etats membres dans la création d'un environnement propice à la liberté d'expression et au développement de médias indépendants et pluralistes, afin de contribuer au renforcement des processus démocratiques. Ce projet est mené dans le cadre de l'action de l'UNESCO visant à développer l'indépendance éditoriale et la qualité de la programmation de l'audiovisuel public. L'audiovisuel public inclut les médias parlementaires, car ceux-ci jouent un rôle important dans les démocraties, en donnant aux citoyens la possibilité d'évaluer leurs représentants, et contribuent par conséquent à la bonne gouvernance et à la transparence tout en garantissant le droit à l'information.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page