11.12.2007 -

Réunion interinstitutions des Nations Unies sur la communication pour le développement

Des représentants de sept organisations des Nations Unies se sont réunis les 3 et 4 décembre afin d'étudier une stratégie pour appliquer les recommandations émises lors de la 10ème Table ronde interinstitutions sur la communication pour le développement (C4D) en février dernier à Addis-Abeba.

La réunion de deux jours a fait le point sur les mesures prises depuis la 10ème Table ronde, examiné les politiques de grande envergure et les questions opérationnelles, telles que la pérennisation et l'efficacité, l'intégration dans le Cadre de développement des Nations Unies, les besoins en matière de renforcement des capacités et le rapport biennal sur les programmes de communication pour le développement dans le système des Nations Unies.

 

L'UNESCO, qui organisait et présidait la Réunion de suivi des recommandations d'Addis-Abeba, a souhaité la bienvenue au représentant de l'Organisation internationale du travail (OIT), nouveau membre du groupe informel. L'OIT va désormais participer activement à la Table ronde et ses réunions de suivi. Les participants représentant les autres organisations des Nations Unies - la FAO, l'OIT, le FENU, l'UNICEF, le PNUD, la Banque mondiale et l'UNESCO - ont réaffirmé leur engagement dans le domaine de la communication pour le développement.

 

Les participants ont défini des actions concrètes pour les prochaines étapes du processus : publication sur la communication pour le développement (C4D), programmes pilotes au niveau national, préparation d'un programme de formation et de formation de formateurs en C4D, communauté de pratiques en ligne, élaboration du rapport sur les programmes de communication pour le développement dans le système des Nations Unies pour la prochaine Assemblée générale de l'ONU.

 

La réunion a également examiné l'organisation générale de la 11ème Table ronde interinstitutions sur la communication pour le développement. Les participants ont accepté la proposition du PNUD et de la Banque mondiale d'organiser conjointement la réunion à Washington au cours du second semestre 2008.

 

La Table ronde interinstitutions des Nations Unies sur la communication pour le développement est une réunion biennale issue des Résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies 50/130 et 50/172. La Table ronde accorde une importance croissante à la communication pour le développement et œuvre pour son intégration dans les projets et programmes de développement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page