10.06.2009 -

Les agences de l'ONU étudient les stratégies de communication pour le développement en Russie

L'accent doit être mis sur le développement d'une stratégie commune de l'ONU dans le domaine de la communication au service du développement dans la Fédération de Russie. C'est la conclusion du séminaire interinstitutions sur les bénéfices potentiels d'une approche plus globale qui réunissait les 8 et 9 avril 2009 à Moscou les représentants des agences de l'ONU basées à Moscou et Vladikavkaz.

Une trentaine de responsables des programmes et de la communication de dix agences de l'ONU (OMS, OIT, ONUDC, CINU, PNUD, HCDH, ONUSIDA, UNICEF, UNHCR, PAM) travaillant dans la Fédération de Russie participaient au séminaire animé par Adam Rogers, conseiller principal en communication stratégique pour le PNUD à Genève, et Marius Lukosiunas, conseiller pour la communication et l'information au Bureau de l'UNESCO à Moscou.

 

Le séminaire a mis l'accent sur l'introduction des concepts liés à la communication au service du développement et les évolutions récentes dans ce domaine, comme les conclusions de la dernière table ronde interinstitutions qui s'est tenue à Washington au mois de mars. Les intervenants ont également présenté les bonnes pratiques dans ce domaine.

 

La formation s'appuyait en grande partie sur la publication de l'UNESCO "<a href="ev.php?URL_ID=26032&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Indicateurs du développement des médias : cadre pour l'évaluation du développement des médias</a>", qui a été distribuée aux participants et qui pourra servir de guide pour développer des projets dans le secteur des médias dans la Fédération de Russie. Le séminaire s'est également penché sur des questions d'intérêt national, comme les programmes de prévention du sida et l'autonomisation des jeunes dans le Nord-Caucase.

 

Les participants ont apprécié la valeur ajoutée qui ressort d'un examen régulier des bonnes pratiques dans ce domaine et suggéré aux agences de l'ONU de prendre plus souvent l'initiative pour organiser des activités destinées à stimuler le développement via des projets dans le secteur des médias.

 

Une des principales conclusions du séminaire est que l'accent doit être mis sur le développement d'une stratégie commune pour les activités de l'ONU dans le domaine de la communication au service du développement dans la Fédération de Russie. Cette stratégie commune permettra d'accroître l'efficacité de l'Equipe de pays des Nations Unies et de soutenir les efforts nationaux dans le domaine du développement.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page