17.11.2011 - UNESCO

L’UNESCO promeut l’égalité des genres à la télévision marocaine

Logo "Femmes et médias au Maghreb" - © UNESCO

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat, en partenariat avec le Centre de formation aux médias et l’Ecole de journalisme et de communication de Casablanca, a organisé un atelier de formation consacré à l’écriture de scénarios sensibles aux questions de genre, du 10 au 11 novembre 2011 à Casablanca (Maroc). Cette activité s’est déroulée dans le cadre du programme de l’UNESCO pour promouvoir l’approche genre dans les médias des pays du Maghreb.

Dix-sept personnes issues d’organismes du secteur des médias et d’écoles de journalisme ont participé à cet atelier animé par Catherine Touzet, scénariste française, connue pour ses productions de fiction pour TF1, France télévisions et Canal+.

La situation économique, sociale et politique des femmes maghrébines a considérablement changé ces vingt dernières années. Malgré cela, les médias du Maghreb continuent à reproduire les inégalités socialement établies et ne reflètent pas les réalités vécues par les femmes dans la société. Ce « plafond de verre » constitue un obstacle majeur à l’autonomisation des femmes et à l’amélioration de leur représentation dans les médias. L’image des femmes demeure stéréotypée et leurs points de vue sont souvent négligés. L’ensemble de ces sujets ont été abordés lors de l’atelier.

A la fin de la formation, les participants ont produit un scenario de fiction télévisuelle prenant en compte l’approche genre et basé sur le guide de l’UNESCO « Femmes et télévision au Maghreb », dont le but est d’améliorer la représentation des femmes dans les productions télévisuelles maghrébines.

Cet atelier s’inscrit dans la stratégie globale de l’UNESCO visant à sensibiliser les professionnels des médias et à améliorer leurs capacités à promouvoir l’approche genre dans leurs productions.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page