28.09.2011 - UNESCO

L’UNESCO et l’Association d’Igualada soutiennent les producteurs indépendants

Igualada, Espagne - © Santi Carbonell

L’UNESCO s’est joint à l’Association d’Igualada pour organiser un séminaire de formation international pour producteurs indépendants, du 5 au 8 octobre 2011 à Igualada (Espagne). La formation est organisée dans le cadre de la plate-forme audiovisuelle de l’UNESCO, un outil multiculturel en ligne pour les diffuseurs et producteurs indépendants qui a pour ambition de promouvoir la distribution internationale de contenu audiovisuel par des relations de coopération Nord-Sud et Sud-Sud.

Vingt-cinq participants des cinq continents vont suivre une formation intensive en matière de gestion d’entreprise, de diffusion et de distribution. Des séances interactives permettront également aux participants de perfectionner leurs compétences dans l’utilisation innovante du langage audiovisuel, les applications des nouvelles technologies à la réalisation audiovisuelle et les techniques de marketing. L’accent sera mis sur la production de contenu audiovisuel de haute qualité pour faire passer des messages sur le développement.

Le séminaire a également pour objet de développer la mise en réseau et le partage d’expériences entre jeunes producteurs indépendants et professionnels. Cette valeur ajoutée doit ouvrir aux participants de nouveaux horizons pour la coopération dans le cadre de la plate-forme audiovisuelle de l’UNESCO et au-delà. La formation sera animée par des formateurs expérimentés dans différents domaines, travaillant pour des organisations partenaires comme l’Union européenne de radiotélévision (UER), la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM), la Banque d’images de l’Afrique centrale (BIMAC), la Big FISH School of Digital Film Making et la Conférence internationale des télévisions de service public (INPUT).

Des séances de projection auront lieu entre les séances de formation et en fin de journée. Elles permettront de montrer et d’évaluer les productions que les participants ont réalisées ou proposées comme exemple de créativité audiovisuelle.

Le projet de plate-forme audiovisuelle a été lancé par l’UNESCO en 2004, afin de soutenir l’échange international de contenu audiovisuel créatif, notamment dans le domaine du développement, et de promouvoir la production audiovisuelle comme instrument d’expression culturelle et de dialogue interculturel. La plate-forme facilite également les échanges entre professionnels de l’audiovisuel. Si vous êtes producteur indépendant, diffuseur, directeur, réalisateur ou organisateur de festival de films, la plate-forme audiovisuelle sera pour vous un outil précieux.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement espagnol et l’Association UNESCO d’Igualada.

Rendez-vous sur la plate-forme audiovisuelle à l’adresse http://creativecontent.unesco.org. Vous pouvez juste visiter le site ou vous inscrire pour devenir membre, ce qui vous donne accès à plus de fonctionnalités.

Vous pouvez créer un catalogue audiovisuel d’un simple clic sur ce lien, pour mettre en ligne et gérer vos productions.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page