26.02.2010 -

L'UNESCO et G3ict signent un partenariat sur les TIC au service des personnes handicapées

L'UNESCO et l'Initiative mondiale TIC pour tous (G3ict) ont signé un accord de partenariat pour faciliter l'insertion sociale des handicapés grâce à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). L'accord contribue à la mise en œuvre du programme d'accessibilité numérique défini par la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Soixante-dix pays ont ratifié la Convention des Nations Unies et se sont donc engagés à garantir aux personnes handicapées la jouissance de tous les droits de l'homme sans discrimination. Plusieurs principes généraux de la Convention sont directement en rapport avec le mandat de l'UNESCO.

 

L'UNESCO et G3ict ont convenu de mener des activités communes qui contribuent à l'autonomisation des personnes handicapées, en particulier au moyen de l'utilisation effective des TIC. Les modalités de coopération prévoient le partage d'information et de données, principalement sur les programmes et politiques, et l'identification des meilleurs outils, produits et pratiques mettant les TIC au service des handicapés, dans les domaines de compétence de l'UNESCO. En outre, les deux partenaires ont convenu de promouvoir la coopération internationale et de collaborer au développement d'un cadre pour l'évaluation des besoins en TIC dans le monde du handicap. L'UNESCO et G3ict vont également travailler en partenariat pour élaborer des projets et des politiques, ainsi que des procédures de mise en œuvre dans les Etats parties à la Convention des Nations Unies.

 

Abdul Waheed Khan, sous-directeur général de l'UNESCO pour la communication et l'information, salue cette iive : "L'UNESCO plaide en faveur de l'édification de sociétés du savoir, des sociétés à dimension humaine et privilégiant le développement, dans lesquelles l'accès à l'information et à la communication contribue au plein l'épanouissement de tous les citoyens. Les TIC, dont Internet, offrent un fantastique potentiel pour permettre aux handicapés d'accéder à l'information et au savoir, et donc de devenir plus indépendants, d'améliorer leur vie quotidienne et d'élargir leurs horizons. L'accord signé permettra aux deux partenaires de contribuer à la mise en œuvre des articles de la Convention des Nations Unies correspondant au mandat de l'UNESCO, mais aussi de mobiliser de nouveaux projets et programmes."

 

Pour Axel Leblois, directeur général de G3ictcord "témoigne du fort engagement et du rôle clé de l'UNESCO pour promouvoir le programme d'accessibilité aux TIC de la Convention relative aux droits des personnes handicapées". "Ce partenariat constitue un excellent cadre pour développer la coopération entre les Etats membres, les organisations de handicapés et la société civile. Il va également permettre de mieux sensibiliser les gouvernements sur les défis et les chances des TIC pour les personnes handicapées, de faciliter le partage des bonnes pratiques et d'accélérer la mise en œuvre des programmes et politiques d'accessibilité aux TIC dans le monde entier", explique M. Leblois.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page