18.11.2009 -

L'UNESCO et LPI se mobilisent pour la formation Linux dans la région arabe

Le centre de support du logiciel libre dans la région arabe Ma3bar a signé un accord avec LPI-Moyen-Orient, affilié du Linux Professional Institute (LPI), pour promouvoir l'adoption des logiciels libres dans le monde arabe. La signature a eu lieu le 5 novembre 2009 au Bureau de l'UNESCO à Beyrouth à l'occasion de l'inauguration de Ma3bar.

Créé par l'UNESCO, le PNUD-ICTDAR et l'Université de Balamand, Ma3bar a pour mission de contribuer au développement socio-économique dans la région arabe en assurant la promotion et la diffusion des logiciels libres et gratuits, ainsi que l'organisation de programmes de formation.

 

Des activités clés seront menées dans la région en vertu de l'accord conclu entre Ma3bar et LPI-Moyen-Orient :

  • promotion de la formation Linux et de la certification LPI dans les programmes universitaires postsecondaires ;
  • amélioration de la qualité de la formation Linux et open source ;
  • délivrance de la certification et des programmes de formation Linux ;
  • création d'un centre d'examen local pour renforcer les compétences et les connaissances sur les systèmes Linux ;
  • constitution d'une communauté arabophone dans le contexte Linux et open source ;
  • organisation d'ateliers, de conférences publiques, de séminaires académiques et autres forums pour promouvoir Linux et l'open source.

"LPI travaille depuis des années avec de nombreuses initiatives soutenues par les Nations Unies, afin de promouvoir l'utilisation de la technologie open source dans les pays en développement. Nous nous réjouissons de ces efforts conjoints car c'est pour LPI un moyen de remplir notre mission de faire progresser le professionnalisme de Linux. L'accord avec Ma3bar va renforcer de manière significative le poids de notre affilié, LPI-Moyen-Orient, pour promouvoir la formation Linux et notre programme de certification de renommée mondiale", a déclaré Jim Lacey, PDG de LPI.

Le Linux Professional Institute (LPI) assure la promotion et la certification des connaissances fondamentales sur Linux et les technologies open source en organisant des examens de haut niveau à l'échelle mondiale. Organisation internationale à but non lucratif, LPI contribue à la progression du mouvement Linux et open source à travers des partenariats stratégiques, des programmes novateurs et des activités de développement communautaire. LPI est soutenu dans le monde entier par l'industrie informatique, les entreprises, les professionnels, les instances gouvernementales et les milieux éducatifs. Son programme de certification est diffusé dans de nombreuses langues à travers le monde.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page