10.12.2007 -

L'UNESCO à la conférence GK3 de Kuala Lumpur : vers les sociétés du savoir

L'UNESCO s'apprête à participer activement à la troisième Global Knowledge Conference (GK3), qui se tient du 11 au 13 décembre 2007 au Centre de conventions de Kuala Lumpur (Malaisie), ainsi qu'aux expositions et événements parallèles organisés dans le cadre de la conférence. L'Organisation va installer un Centre multimédia communautaire (CMC) sur place et une exposition pour promouvoir le rôle des CMC dans la construction des sociétés du savoir.

L'UNESCO assurera en direct la diffusion radio FM et sur Internet des thèmes, intervenants et événements de la conférence GK3 : couverture de la conférence, annonces, reportages, tables rondes, débats en direct avec le public, etc. Les programmes seront diffusés via des régies son et streaming installées sur tout le site de la conférence.

 

L'UNESCO proposera également des services de télécentre : courrier électronique, Internet, accès à des bibliothèques numériques, développement de sites web, téléchargement de contenu, blogage et wiki.

 

L'espace communautaire accueillera des présentations, des expositions, des réunions, des projections et des ateliers ouverts, autour des thèmes suivants :

  • Production d'histoires numériques
  • Navigateur communautaire Open eNRICH
  • Logiciels libres et gratuits pour les médias communautaires
  • Station radio mobile
  • Formation aux médias
  • Blogage, wiki et baladodiffusion
  • Plate-forme de formation libre

L'UNESCO organisera également deux tables rondes :

  • Passage à grande échelle des télécentres et médias communautaires : défis et opportunités. Modérateur : telecentre.org.
  • Comment assurer la pérennisation d'un centre multimédia communautaire. Modérateur : DDC.

Le 12 décembre 2007, l'UNESCO annoncera la publication de Community Information and Technology Centres: Focus on South-East Asia. Cette étude commandée par l'UNESCO fait le point sur l'évolution des différents types de centres communautaires.

 

Vous pouvez consulter le site consacrée aux activités de l'UNESCO à la conférence GK3 et au streaming à l'adresse : <a href="http://www.unescogk3.org">www.unescogk3.org</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page