19.05.2003 -

L'UNESCO introduit les médias à l'école en Europe du Sud-est

Introduire les médias dans les salles de classe en Europe du Sud-est en offrant aux jeunes une possibilité de développer une lecture critique et d'éveiller leur attention au rôle des médias dans une société démocratique, tel est le but d'un projet que l'UNESCO a récemment lancé.

L'UNESCO, en coopération avec l'Association mondiale des journaux (WAN) et l'Association macédonienne des journaux, membre de la WAN, a organisé à Skopje, en mars, des ateliers sur le thème "Les médias et l'éducation". Le but est ainsi de promouvoir l'éducation civique par l'utilisation des médias dans les salles de classe et de promouvoir la connaissance des médias au sein des jeunes de l'Europe du Sud-est.

 

Le principal animateur, l'Argentine Roxana Morduchowicz, a proposé une expertise à l'échelle mondiale de l'utilisation des journaux au service de l'éducation civique, basée sur sur son expérience de l'enseignement et de la recherche dans diverses jeunes démocraties.

 

Près de 30 professeurs et membres du personnel du Ministère macédonien de l'Education ont pris part au premier atelier afin d'apprendre les méthodes de base de l'utilisation des journaux en cours. Le second atelier a réuni un certain nombre de directeurs de publications pour leur présenter différentes stratégies pour une meilleure utilisation des journaux en matière d'éducation, dont un projet "devenez journaliste pour une journée".




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page