13.03.2013 - Secteur de la communication et de l'information

L’UNESCO et ses partenaires lancent un appel de déclaration d’intérêt pour le Forum mondial des partenaires de l'éducation aux médias et à l'information

L’UNESCO et ses partenaires appellent toutes les organisations qui travaillent dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) à exprimer leur intérêt pour le Forum mondial des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GFPMIL). Si votre organisation est une ONG, une communauté de personnes (CBO), une association, un réseau, une institution académique ou de formation, une organisation médiatique, un organisme de réglementation (comme une commission de radiodiffusion), une bibliothèque ou une autre fournisseur d’informations, une entité publique ou privée, une institution de recherche et qu’elle prend part à des activités liées aux MIL (éducation à l’information, éducation aux médias, éducation numérique, éducation à l’actualité, éducation aux films, etc.) sur l’Internet ou non, alors cet appel vous concerne.

Votre réponse à cet appel de déclaration d’intérêt permettra d’assurer que le FMPEMI est ouvert et représentatif de toutes les régions du monde. De plus, les informations recueillies viendront contribuer à une base de données mondiale des organisations et des spécialistes qui travaillent sur les MIL.

Cliquez ici pour compléter cette courte enquête avant le 15 avril 2013. Cela ne vous prendra que dix minutes. N’hésitez pas à partager cet appel au sein de vos réseaux.

Comme l’UNESCO atteindra bientôt 40 ans d'expérience dans le domaine des MIL, il semble profitable d’établir de nouveaux partenariats durables, nécessaires à l’amplification des bénéfices de l’EMI. Pour ce faire, l’UNESCO lancera le Forum mondial des partenaires des MIL (GFPMIL) du 26 au 28 juin 2013 au Nigéria, au cours de la conférence panafricaine sur les MIL et le dialogue interculturel. Ce forum, initiative jointe de l’UNESCO et d’autres parties prenantes clés, sera un mécanisme ciblé, utile et permanent qui cherchera à repositionner les MIL autour des objectifs principaux suivants :  

  • Prendre en charge différents partenariats clés afin de développer les MIL et son impact mondial;
  • Permettre à la communauté des MIL de parler d’une seule voix sur certains problèmes critiques, en particulier ceux liés aux différentes politiques;
  • Renforcer la stratégie de traitement des MIL comme un concept composite en offrant une plateforme commune pour les réseaux et les associations dans le domaine des MIL au niveau mondial.

Cet évènement fait écho aux déclarations de Fez et de Moscou, qui considèrent l’éducation aux médias et l’éducation à l’information comme un tout composite compris dans le concept d’éducation aux médias et à l’information ; concept nécessaire à l’amélioration des effets des MIL sur l’éducation et le développement.

Plusieurs activités ont déjà été lancées dans le but de renforcer la notion des MIL :

Cliquez ici pour compléter une courte enquête. Cela ne vous prendra que dix minutes. Complétez l’enquête pour exprimer votre opinion. N’hésitez pas à partager cet appel au sein de vos réseaux.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page