07.04.2011 -

Débat en ligne sur la téléphonie mobile au service du développement

L'UNESCO organise le 11 avril le premier débat d'un cycle consacré aux TIC et au développement sur la plate-forme communautaire du SMSI. Ce premier débat portera sur l'impact socio-économique de la téléphonie mobile dans les pays en développement.

La téléphonie mobile a mis, pour la première fois, les communications personnelles à la portée de tous, hommes et femmes, pauvres et riches, habitants des villes et des campagnes, dans les pays industriels comme dans les pays en développement. Les usages sont extrêmement divers. Le débat qui aura lieu la semaine prochaine va se pencher sur la valeur socio-économique de la téléphonie mobile pour les individus, notamment dans les pays en développement.

 

Le débat sera modéré par David Souter (Royaume-Uni) avec la participation de Rich Ling (Danemark), pour le volet social, et d'Abi Jagun (Nigéria), pour le volet économique.

 

Des entretiens avec des experts en téléphonie mobile et développement permettront de cadrer la question :

<li>Jenny Aker (Etats-Unis),

<li>Ken Banks (Royaume-Uni),

<li>Roxanna Barrantes (Pérou),

<li>Harsha da Silva (Inde),

<li>Alison Gillwald (Afrique du Sud).

L'UNESCO invite toutes les personnes intéressées par la téléphonie mobile et le développement à <a target=_blank href="http://www.wsis-community.org/">participer</a> au débat et à proposer les sujets qui méritent, à leur avis, d'être abordés. Des commentaires et analyses sur les différentes questions sont également les bienvenus.

 

Des synthèses et les commentaires du modérateur seront publiés au fil des débats.

 

Le deuxième débat, consacré aux licences pour les ressources éducatives libres (REL), débutera le lundi 18 avril 2011.

La plate-forme communautaire du SMSI a été mise en place par l'UNESCO en 2009 pour faciliter et stimuler l'échange de connaissances entre tous ceux qui veulent explorer les applications des TIC au service du développement. Cet outil collaboratif en ligne doit également contribuer à la mise en œuvre du mondial sur la société de l'information (SMSI).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page