08.09.2004 -

L'UNESCO appelle aux candidatures pour le Prix Mondial de la liberté de la presse 2005

Etats membres et organisations non-gouvernementales, régionales et internationales sont invitées à soumettre des noms pour le Prix Mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano. Créé en 1997 par le Conseil exécutif de l'UNESCO, le Prix est destiné à mettre en valeur le travail d'une personne, d'une organisation ou d'une institution ayant contribué de manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté d'expression. Les candidatures doivent parvenir à l'UNESCO au plus tard le 29 octobre 2004.

Le prix est remis par le Directeur général de l'UNESCO lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, sur la recommandation d'un jury indépendant composé de 14 professionnels des médias.

 

Le Prix a été nommé en l'honneur de Guillermo Cano Isaza, un journaliste colombien qui fut assassiné devant les bureaux de son journal, El Espectador, à Bogota, le 17 décembre 1986.

 

Le destin de Guillermo Cano illustre bien le prix payé par les journalistes à travers le monde dans l'exercice de leur profession. Les journalistes sont emprisonnés et maltraités tous les jours et ce qui est d'autant alarmant est le fait que ces crimes demeurent pour la plupart impunis.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page