13.07.2009 -

L'UNESCO lance un appel à propositions pour son pavillon à ITU Telecom World 2009

L'UNESCO lance un appel à propositions pour la conception de son pavillon "Autonomisation des personnes handicapées grâce aux TIC" au salon ITU Telecom World 2009, qui se tiendra du 5 au 9 octobre 2009 à Genève (Suisse). Le pavillon de l'UNESCO voudrait servir de vitrine aux applications des TIC destinées aux handicapés dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information.

Le salon ITU Telecom World 2009 de l'Union internationale des télécommunications (UIT) est une manifestation majeure dans le monde des télécommunications et des TIC. Cet événement est un véritable réseau mondial qui réunit les principaux acteurs du secteur des technologies de l'information, des organisations gouvernementales, de la société civile, des organisations internationales et du monde universitaire. Afin de répondre aux défis communs que doivent relever aujourd'hui les sociétés de l'information, les applications des télécommunications et des TIC sont présentées de manière thématique pour montrer leur utilité et leur portée dans les secteurs sociaux en mutation.

 

Environ 10 pour cent de la population mondiale souffre de divers handicaps. Si leurs conditions de vie varient en fonction du type de handicap, toutes ces personnes ont en commun de subir différentes formes de discrimination et d'exclusion sociale. Même lorsqu'on ne dispose pas d'infrastructures bien organisées, les technologies de l'information et de la communication (TIC) offrent aux handicapés de nouveaux moyens de compenser leurs déficiences physiques ou fonctionnelles leur permettant d'avoir accès au savoir et de favoriser leur insertion socio-économique.

 

Le pavillon de l'UNESCO servira de vitrine pour présenter les applications, dispositifs et services utilisant les TIC qui ont fait preuve de leur efficacité pour aider les personnes handicapées dans les domaines de l'éducation, des sciences, de la culture, de la communication et de l'information. Il offrira également une plate-forme pour établir de nouveaux partenariats et des actions de coopération entre les différents acteurs.

 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'appel à propositions pour la conception du pavillon de l'UNESCO au salon ITU Telecom World 2009 dans <a target="_blank" href="http://portal.unesco.org/ci/en/files/28944/12472327223SKMBT617A3709070912520.pdf/SKMBT617A3709070912520.pdf">ce document (PDF)</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page