07.05.2009 -

L'UNESCO célèbre la Journée mondiale de la liberté de la presse en Jamaïque

Le Bureau de l'UNESCO à Kingston a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse 2009 en organisant un forum public sur le thème "Médias et dialogue". Il s'est tenu le 4 mai à l'hôtel Terra Nova de Kingston sous le patronage de Marc-Olivier Gendry, ambassadeur de France à la Jamaïque.

Le forum, organisé sous forme de table ronde, était présidé par Kwame Boafo, directeur du Bureau de l'UNESCO à Kingston, avec des interventions de Byron Buckley, président de l'Association de la presse jamaïcaine, et de Claude Robinson, président du comité sur les questions politiques et juridiques du Conseil de l'audiovisuel de la Jamaïque.

 

Le programme du forum incluait les sujets suivants :

  • Dialogue dans les médias et gouvernance
  • Dialogue dans les médias et compréhension mutuelle dans la société
  • Audiovisuel public et questions sociales
  • Formation et éthique.

M. Robinson et M. Buckley ont tous deux rappelé que les diplômés des écoles de communication des Caraïbes devaient être convenablement préparés aux réalités du marché du travail. Ils ont également souligné l'importance du respect de normes éthiques de haut niveau chez les journalistes.

 

Isidro Fernandez Aballí, conseiller pour la communication et l'information au Bureau de l'UNESCO à Kingston, a rappelé que le dialogue au sein des médias est indispensable pour mettre en valeur les aspects positifs de la culture caribéenne, comme les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation, plutôt que des sujets tels que la criminalité et la violence.

 

Le forum a reçu un très bon accueil de la part de l'assistance, composée de journalistes, de professionnels des relations publiques et de citoyens ordinaires. L'UNESCO commémorera également la Journée mondiale de la liberté de la presse au niveau régional dans le cadre de la Conférence des médias des Caraïbes qui se tiendra les 14 et 15 mai 2009 à la Grenade.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page