14.10.2010 -

L'UNESCO coparraine les Prix Médias MISA-Namibie 2010

La section namibienne de l'Institut des médias d'Afrique australe (MISA) a célébré le 6 octobre 2010 à Windhoek la sixième édition annuelle des Prix Médias, créés pour récompenser les meilleurs journalistes namibiens. En parrainant la catégorie du meilleur reporter communautaire, l'UNESCO a voulu rappeler l'importance des normes professionnelles et déontologiques des journalistes.

Les lauréats ont été choisis parmi 79 candidatures, présentées par 25 journalistes de divers organes de presse namibiens. Les prix sont décernés en fonction de nombreux critères, tels que l'exactitude et la pondération, la créativité et l'impartialité, le sens et l'efficacité, l'esprit d'initiative et l'ingéniosité, les qualités rédactionnelles et le style, la qualité des investigations et des sources utilisées, le respect des normes professionnelles et de la déontologie.

 

Liste des lauréats dans la catégorie parrainée par l'UNESCO :

<li>Des Erasmus du quotidien Die Republikein pour "Erongo" (premier prix),

<li>Selma Shipanga du quotidien The Namibian pour "State of places of safety for OVC's" (deuxième prix) et

<li>Emsie Erastus de l'hebdomadaire The Namibian Sun pour "Fatal stabbing of woman blamed on police inaction" (troisième prix).

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a apporté son soutien à la catégorie sur la santé et le VIH/SIDA. Principaux parrains de l'événement, l'UNESCO et le FNUAP reconnaissent tous deux le rôle essentiel que jouent les journalistes pour défendre la liberté d'expression, l'indépendance des médias à l'égard des intérêts politiques et économiques, et le pluralisme d'opinions dans un pays. La contribution de l'UNESCO souligne plus particulièrement l'importance pour la société des normes professionnelles et de la déontologie du journalisme.

Créés en 2003, les Prix Médias MISA-Namibie sont un concours rigoureux conçu pour aider à établir des normes et à reconnaître des modèles pour un journalisme d'excellence. Ces récompenses ont pour principaux objectifs d'encourager les travaux journalistiques qui contribuent au progrès de la profession, d'améliorer les normes professionnelles pour informer, éduquer, divertir et défendre les droits des citoyens, et de promouvoir des médias d'investigation critiques et indépendants garants de la bonne santé de la démocratie.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page