14.09.2012 - Secteur de la Communication et de l'information

L’UNESCO préoccupé par des menaces de mort à l’encontre d’un artiste népalais

L’UNESCO exprime son inquiétude concernant des menaces de mort adressées récemment à Manish Harijan, artiste népalais dont les œuvres sont exposées dans une galerie d’art à Katmandou. Ces menaces constituent une réaction aux peintures de M. Harijan, qui mélangent des images de divinités hindoues avec celles de super-héros occidentaux.

« Le droit à la liberté d’expression doit s’étendre à l’expression artistique. Les tensions pouvant survenir entre la création artistique et les valeurs éthiques et religieuses devraient être débattues ouvertement plutôt que de devenir l’objet d’intimidations voire de menaces de mort envers les artistes », affirme Axel Plathe, directeur du Bureau de l’UNESCO à Katmandou.

L’UNESCO est fermement convaincu que l’art a toujours impulsé le changement, et qu’il doit jouir de la liberté d’inspirer de nouveaux modes de pensée. L’UNESCO s’engage donc à garantir que les artistes bénéficient de cette liberté.

L’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme garantit la liberté d’expression artistique en ces termes : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

La liberté d’expression et de communication est une condition indispensable à toute activité artistique. Selon la Recommandation relative à la condition de l'artiste, adoptée par l’UNESCO en 1980, « les États membres devraient veiller à ce que les artistes bénéficient sans équivoque de la protection prévue en la matière par la législation internationale et nationale relative aux droits de l'homme. »

Toutefois, la liberté d’expression doit être exercée dans un esprit de respect mutuel et de compréhension mutuelle, comme affirmé dans la décision historique prise par le Comité exécutif de l’UNESCO en 2006 (174 EX/Décision 46), portant sur la liberté d’expression et le respect des croyances et valeurs sacrées et des symboles culturels et religieux.

Pour toute demande de renseignements, contacter :
Bureau de l’UNESCO à Katmandou
Tél : +977 -1 555 4396
Fax : +977-1 555 4450
Email : Kathmandu(at)unesco.org
Katmandou, le 12 septembre 2012




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page