13.11.2009 -

L'UNESCO participe au quatrième Forum sur la gouvernance de l'Internet

L'UNESCO participe à la quatrième réunion du Forum sur la gouvernance de l'Internet (FGI), qui se tiendra du 15 au 18 novembre 2009 à Charm el-Cheikh (Egypte), pour défendre les principes de la liberté d'expression et de l'accès universel en tant que composantes fondamentales des structures de la gouvernance de l'Internet.

La gouvernance de l'Internet doit faire partie intégrante de la "gouvernance globale fondée sur une éthique universelle", que la nouvelle Directrice générale de l'UNESCO, Mme Irina Bokova, a appelée de ses vœux lors de son discours d'investiture, le 23 octobre 2009, au Siège de l'UNESCO.

 

Tout au long des quatre journées du Forum, l'UNESCO proposera divers espaces de discussion ouverts à tous et consacrés à la contribution essentielle de l'Organisation au débat sur la gouvernance de l'Internet. L'UNESCO organise en particulier trois ateliers autour de la transparence, thème central du Forum :

  • Liberté d'information dans la gouvernance de l'Internet
  • Etude juridique sur la censure et le filtrage sur Internet
  • Protection de la vie privée, alphabétisation et réseaux sociaux

De plus, l'UNESCO coorganise une table ronde sur le multilinguisme dans le cyberespace et propose un forum ouvert pour présenter les activités de l'Organisation dans le secteur de la communication et de l'information.

 

L'UNESCO participera également à deux sessions plénières du Forum :

  • à la session Sécurité, transparence et protection de la vie privée, elle mettra l'accent sur l'importance de la liberté d'expression et d'information, aux côtés de la protection de la vie privée et des données personnelles ;
  • à la session Accès et diversité, elle défendra l'importance du multilinguisme dans le cyberespace pour garantir l'accès universel à l'Internet et l'égalité des chances pour tous.

Organisé sous le parrainage des Nations Unies, le Forum sur la gouvernance de l'Internet est fondé sur une participation multipartite et égalitaire. C'est un espace de dialogue, issu du processus du SMSI, qui a pour objet d'examiner les questions de politique publique relatives à la gouvernance de l'Internet, afin de favoriser la transparence, l'accessibilité, la diversité, la sécurité, la viabilité et le développement inclusif de l'Internet. Quelque 1500 participants venus du monde entier sont attendus pour participer aux débats ouverts à tous.

 

Vous pouvez avoir accès à toutes les réunions grâce à la webdiffusion en direct sur le site : <a target=_blank href="http://www.intgovforum.org/cms/">www.intgovforum.org/cms/</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page