22.11.2013 - UNESCOPRESS

Mohamed Sameh Amr (Egypte) élu Président du Conseil exécutif de l’UNESCO

© UNESCO/Fabrice Gentile - H. E. Mr Mohamed Sameh Amr, Chairperson of the UNESCO Executive Board

Mohamed Sameh Amr, Ambassadeur et Délégué permanent de l’Egypte auprès de l’UNESCO a été élu aujourd’hui Président du Conseil exécutif de l’Organisation pour une période de deux ans. Il remplace Alissandra Cummins (Barbade) qui a occupé cette fonction pendant la période 2012-2013.

Mohamed Sameh Amr est né au Caire en 1966. Diplômé de la London School of Economics, où il a obtenu un doctorat en droit international, il est aussi titulaire d’un master en droit public et privé obtenu à l’Université du Caire. Parlant couramment l’arabe, l’anglais et le français, il est l’auteur de nombreuses publications sur le droit international et a mené une carrière universitaire comme Professeur de droit public international à l’Université du Caire.

Mohamed Sameh Amr est étroitement lié à l’UNESCO depuis 2000. Il a représenté l’Egypte dans un grand nombre de comités internationaux et dans le cadre des négociations relatives à plusieurs Conventions de l’UNESCO, notamment celle sur le patrimoine culturel subaquatique, le patrimoine culturel immatériel, le dopage dans le sport et la promotion et la protection de la diversité des expressions culturelles.

Le Conseil exécutif est composé de 58 membres. Elu par la Conférence générale, il se réunit deux fois par an. Il est chargé de mettre en œuvre les programmes adoptés par la Conférence générale, l’organe directeur suprême de l’UNESCO, dont la 37e session s’est terminée le 20 novembre. <a name="_GoBack"></a>




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page