25.04.2013 - UNESCOPRESS

Envoi d’une mission d’experts de l’UNESCO pour évaluer l’état de conservation de la Vieille Ville de Jérusalem

© UNESCO/Peter von PuttkamerJerusalem - the Dome of the Rock (or Qubbat As-Sakhrah)

L’UNESCO enverra, mi-mai, une mission d’experts afin d’examiner l’état de conservation du site du patrimoine mondial de la Vieille Ville de Jérusalem et ses remparts. La mission sera composée d’’ experts du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), du Centre international pour l’étude de la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM). Ces deux derniers constituent les deux organisations consultatives du Comité du patrimoine mondial.

La dernière mission de suivi à Jérusalem a eu lieu en 2004. En 2010, le Comité du patrimoine mondial a demandé une nouvelle mission, ainsi qu’en 2011 et 2012.

A la demande du Conseil exécutif de l’UNESCO, la Directrice générale, Irina Bokova, a tenu un grand nombre de consultations avec plusieurs  Etats membres afin de parvenir à un accord avec les parties concernées pour que la mission soit dépêchée.  Cet accord est maintenant conclu, comme cela a été annoncé au Conseil exécutif le 23 avril.

« Je suis convaincue que cet accord marque un tournant pour toutes les parties concernées afin de travailler ensemble sur les aspects techniques, qui sont essentiels à la conservation d’un site si important pour le patrimoine mondial » a déclaré la Directrice générale. « Ce genre de collaboration technique est au cœur de la mission difficile de l’UNESCO qui vise à rendre possible le dialogue entre les cultures et les peuples.  Grâce à cet accord, le résultat d’une collaboration et d’une volonté affichée de surmonter les difficultés, nous avons fait un grand pas dans la bonne direction ».

Les membres de la mission s’emploieront  avec les parties concernées à identifier des mécanismes opérationnels et financiers appropriés et les modalités en vue de renforcer la coopération technique dans le cadre du Plan d’action de l’UNESCO pour la Vieille Ville de Jérusalem. Ce plan, élaboré entre 2005 et 2007, sur  la base d’un inventaire détaillé et des consultations avec les communautés concernées, propose 18 projets de conservation dans différents secteurs de la Vieille Ville.

Les conclusions et recommandations de la mission seront adressées à la Directrice générale de l’UNESCO, puis présentées au Comité du patrimoine mondial lors de sa prochaine session qui aura lieu à Phnom Penh, au Cambodge, en juin 2013.

 




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page