04.05.2012 - UNESCO

L’UNESCO propose une formation pour aider les journalistes égyptiens à couvrir les élections

Les participants à l’atelier de formation à la couverture d’élections au Caire. Avril 2012 - © UNESCO

Le bureau de l’UNESCO au Caire a tenu un atelier de formation destiné à préparer les journalistes de la presse écrite ou des médias électroniques égyptiens à couvrir les élections. A l’approche des élections présidentielles égyptiennes, une session de travail a été organisée au Caire, du 22 au 26 avril 2012, pour que les journalistes bénéficient d’une expérience supplémentaire.

Une vingtaine de professionnels de la presse écrite-publique ou privée- ainsi que des médias électroniques ont pris part à l’atelier de formation de l’UNESCO afin de se familiariser avec les principes fondamentaux de la couverture médiatique d’une élection. Les participants sont venus de différents gouvernorats égyptiens : Asyut, Ismaïlia, Nord et Sud-Sinaï, Port Saïd, Suez, et Le Caire.

La formation s’est concentrée sur les différentes règles électorales actuellement en vigueur en Egypte, sur la sécurité des journalistes de terrain pendant les manifestations de masse en période électorale, ainsi que sur les méthodes pour fournir une analyse pertinente des programmes électoraux des différents candidats. Un autre volet de la formation a été consacré à renforcer le professionnalisme des journalistes afin d’assurer l’impartialité et l’objectivité des médias, deux valeurs incontournables pour organiser des élections justes. Il a également été question des meilleures méthodes à employer pour couvrir les élections.

Cet atelier est le troisième du genre organisé par le bureau de l’UNESCO au Caire. Les deux ateliers précédents ont eu lieu fin 2011, avant les élections législatives égyptiennes. Le coup d’envoi de la campagne électorale de la présidentielle est attendu début mai 2012.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page