18.08.2010 -

Réunion de l'UNESCO à WJEC-2 : Formation des médias, enseignement du journalisme et égalité des genres

L'UNESCO a participé au IIème Congrès mondial de l'enseignement du journalisme (WJEC), qui s'est tenu du 5 au 7 juillet 2010 dans la ville sud-africaine de Grahamstown. Elle y a organisé, en partenariat avec l'ONG africaine Gender Links, la réunion consultative Formation des médias, enseignement du journalisme et égalité des genres, pour examiner les principales conclusions de l'Audit sur la parité hommes-femmes dans la formation des journalistes en Afrique australe.

La réunion était suivie par 20 participants de Finlande, du Ghana, d'Inde, du Kenya, de Madagascar, de Namibie, du Nigéria et d'Afrique du Sud. Ils ont noté que l'audit révélait d'importantes lacunes en matière de développement des cursus, de politiques institutionnelles et de besoins en formation des enseignants, ainsi que dans le développement de matériel pédagogique et de réseaux.

 

L'audit montre que très peu d'établissements ont mis en place des politiques pour atteindre la parité. Seuls 28 % disposent de politiques de genre et 44 % ont des politiques de harcèlement sexuel. Selon l'audit, la majorité du personnel est masculin, alors que 61 % des étudiants sont des femmes.

 

En ce qui concerne les cursus, seuls 28 % des établissements étudiés tiennent compte des questions de genre dans les processus de développement mais ce n'est pas clair dans les programmes d'enseignement. Rares sont les établissements à avoir mis officiellement en place des cours sur les genres.

 

L'Audit sur la parité hommes-femmes dans la formation des journalistes en Afrique australe constitue l'étude la plus exhaustive sur les questions de genre dans les établissements d'enseignement supérieur en Afrique australe. Elle a été menée d'octobre 2009 à avril 2010 auprès de 25 établissements dans 13 pays : Botswana, RDC, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

 

Pour en savoir plus sur les conclusions de l'audit, vous pouvez télécharger le rapport sur la réunion consultative (fichier PDF ci-dessous).




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page