22.02.2010 -

L'UNESCO organise une réunion sur les TIC au service des personnes handicapées

L'UNESCO, en coopération avec l'Initiative mondiale TIC pour tous (G3ict), organise une réunion consultative les 22 et 23 février 2010, au Siège de l'Organisation à Paris.

Des représentants du monde du handicap, du secteur des technologies de l'information et des télécommunications, de la recherche nationale et internationale, des établissements d'enseignement, des Nations Unies et des organisations non gouvernementales sont réunis à l'UNESCO pour examiner les moyens de promouvoir l'insertion sociale des personnes handicapées grâce aux TIC.

 

Environ 10 % de la population mondiale souffre d'un handicap et la majorité vit dans des pays en développement. Associées à des méthodologies adaptées, les technologies de l'information et de la communication (TIC) permettent aux handicapés de compenser des déficiences physiques ou fonctionnelles. En étendant l'éventail des activités accessibles aux handicapés, les TIC contribuent à leur insertion sociale et économique. Dans le cadre de son mandat, l'UNESCO se propose de tirer pleinement parti du potentiel offert par les TIC et de promouvoir l'accès à l'information et au savoir pour tous, en collaboration avec d'autres institutions concernées par ces problèmes.

 

Soixante-dix pays ont ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et se sont donc engagés à garantir aux personnes handicapées la jouissance de tous les droits de l'homme sans discrimination.

 

La réunion de Paris a pour principal objectif d'examiner de quelle manière l'UNESCO peut aider ses Etats membres à tenir cet engagement international. Aux côtés de ses partenaires, l'UNESCO se propose d'identifier les politiques et programmes requis par la Convention des Nations Unies et de déterminer le meilleur moyen d'inciter les Etats membres à mettre en œuvre ces mesures pour améliorer l'accès à l'information et au savoir des personnes handicapées.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page