29.10.2013 - Communication & Information Sector

Un Lexique sur la gouvernance de l’Internet à l’usage des arabophones bientôt développé par l’UNESCO, l’ICANN et l’ISOC

L’UNESCO, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) et l’Internet Society (ISOC) achèvent actuellement un cadre destiné à la rédaction d’un lexique des termes arabes sur la gouvernance de l’Internet. Le but en est de favoriser la participation des communautés arabophones dans les processus multipartites de gouvernance de l’Internet.

La participation de tous les acteurs concernés et de toutes les communautés géographiques est une condition essentielle  à la santé et à la vitalité de l’écosystème Internet. Or il a été prouvé que les internautes dont la langue ne comporte pas de terminologie Internet sont de plus en plus désavantagés dans leurs conversations quotidiennes et dans le monde professionnel, mais également dans la participation aux processus de gouvernance de l’Internet.

De nouveaux termes et concepts apparaissent sans cesse et à un rythme soutenu dans le domaine de l’Internet. Grâce à ce nouveau lexique, les internautes arabophones disposeront des outils linguistiques nécessaires pour participer pleinement aux décisions que prennent ensemble les parties concernées grâce à divers mécanismes tels que le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) ou le Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI).

Les partenaires à l’origine de ce projet visent à proposer une méthodologie dont pourront s’aider les pays et communautés arabophones, en particulier les organisations professionnelles nationales et régionales chargées de la politique linguistique et de la gouvernance de l’Internet. Collaboratif, le projet sera mené par divers acteurs concernés, et inclura également une consultation publique.

Pour la prochaine étape de ce projet ouvert, inclusif et multipartite, les organisations professionnelles nationales et régionales en charge de la politique linguistique, les experts de la gouvernance de l’Internet et tous les autres experts intéressés seront appelés à se pencher tous ensemble sur le développement des termes que regroupera ce lexique.

Si vous souhaitez participer au déroulement de ce projet, veuillez faire part de vos motivations par mail à Mme Irmgarda Kasinskaite-Buddeberg à l’adresse : i.kasinskaite(at)unesco.org.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page