26.02.2014 - Secteur de la Communication et de l'information

L’UNESCO se joint à l’ISSN pour créer ROAD, un répertoire des ressources scientifiques et universitaires en libre accès

UNESCO

Dans le cadre de l’objectif global d’« Améliorer et préserver l’accès universel à l’information et au savoir », l’UNESCO intervient par le biais de conseils stratégiques, de la mise en place de paramètres par défaut, du renforcement des capacités, de l’établissement de partenariats et de collaborations et en jouant un rôle de bureau central du libre accès (Open Access) en tant que forum pour la coopération internationale, l’échange, le dialogue et la réflexion. L’objectif est de promouvoir des solutions à long terme concernant le libre accès, en se basant sur une approche inclusive et respectueuse du droit, dans la lignée du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et du mandat du Programme information pour tous (décision 160 EX/3.5.1.). Pour atteindre cet objectif, le travail de l’UNESCO sur le thème de l’Accès libre a été divisé en trois domaines principaux : fournir des conseils stratégiques en amont et mettre en place des partenariats ; renforcer les capacités de mise en place de sources de libre accès ; servir de bureau central pour alimenter le débat mondial sur le libre accès.

Dans le but de renforcer son rôle de centralisation du débat, le Secteur Communication et Information de l’UNESCO a rejoint le travail du Centre international d’enregistrement des publications en série (CIEPS), un centre de catégorie II sous les auspices de l’UNESCO, afin de mettre en place ROADROAD (The Directory of Open Access Scholarly Resources) est un système mondial et pluridisciplinaire qui donne accès à des ressources scientifiques et universitaires en accès libre telles que des revues, des références académiques, des actes de conférence, etc. Généralement les sources sont disponibles en version beta, et cela sera complété d’ici fin 2014. L’objectif est de faciliter l’accès à ces ressources, d’aider à évaluer leur qualité éditoriale et de les diffuser au sein de la communauté scientifique.

ROAD repose sur le système ISSN (numéro international normalisé des publications en série), et regroupe des données provenant de diverses sources comme des index scientifiques, des métriques et des registres sélectifs destinés aux publications universitaires. ROAD est entretenu par le centre international ISSN avec le soutien de l’UNESCO et est accessible via le Portail Global Open Access Portal (GOAP) de l'UNESCO. ROAD est un outil unique car il permet d’accéder à des ressources universitaires et scientifiques en libre accès et s’inscrit dans la continuité de la mise en place d’un modèle universel du libre accès.

L’UNESCO soutient le libre accès (OA), et en particulier l’accès à l’information scientifique (articles, actes de conférences et données de tout type) provenant de la recherche financée par les Etats. L’UNESCO travaille avec ses partenaires pour faire prendre conscience des bénéfices du libre accès aux chercheurs et à ceux qui détiennent l’information ou prennent des décisions. A travers son réseau de bureaux, d’instituts et de centres à l’échelle mondiale, l’UNESCO facilite la mise en place et l’adoption de politiques de libre accès. De plus, l’UNESCO participe au débat mondial sur le libre accès et collabore avec des initiatives locales, régionales et mondiales de défense du libre accès.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page