01.06.2011 -

Nouvelles bases sur les normes professionnelles des journalistes pour les Amériques et les Caraïbes sur le site de l'UNESCO

L'UNESCO ouvre de nouvelles sections régionales consacrées aux Amériques et aux Caraïbes sur son site dédié aux normes professionnelles et déontologiques des journalistes. L'objectif est de sensibiliser les organisations et les professionnels des médias de la région aux questions liées à l'autorégulation, tout en les incitant à harmoniser les pratiques locales avec les normes reconnues au niveau international.

Créé en 2010, le site était à l'origine consacré à la transparence des médias en Afrique, en Europe et en Asie du Sud et du Sud-Est. Il fournit des informations sur les mécanismes d'autorégulation, la liberté de la presse et la législation sur les médias dans ces régions. Aujourd'hui le site s'enrichit de nouveaux profils de pays de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.

 

La Directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, s'exprimait en janvier dernier sur cette question primordiale dans son discours d'ouverture du premier Colloque international sur la liberté d'expression organisé au Siège de l'UNESCO à Paris : "Il faut mettre en place, dans de nombreux pays, des mécanismes d'autorégulation volontaires ou les renforcer. Nous devons examiner comment promouvoir les normes professionnelles et éthiques permettant de produire de l'information de qualité dans un monde en mutation."

 

Le site se veut une base web sur les normes journalistiques. Le profil de chaque pays contient des liens pour en savoir plus sur la transparence, la législation et la régulation des médias, les organismes de régulation et d'autorégulation, ainsi que les codes de déontologie au niveau national et international. La section de ressources répertorie des publications et des liens vers d'autres sources d'information sur le sujet et les sites d'organisations travaillant dans le domaine.

 

Si vous voulez faire connaître le site dédié aux normes professionnelles et déontologiques des journalistes, rendez-vous sur ce <a href="http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/freedom-of-expression/professional-journalistic-standards-and-code-of-ethics/spread-the-word/">lien</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page