23.12.2010 -

Le premier jeu informatique sur le SIDA pour les jeunes

L'UNESCO annonce la sortie du premier jeu multimédia interactif de prévention du VIH pour les jeunes, disponible en anglais, en français et en russe. Le jeu Fast Car : rouler en toute sécurité autour du monde est un outil éducatif et de divertissement conçu pour fournir aux jeunes des informations exactes et fiables sur la prévention du VIH et promouvoir des comportements sains.

Le jeu cible un public jeune, de 16 à 24 ans ou un peu plus âgé. Les adolescents ont envie de parler à leurs parents des questions liées au SIDA, mais ils ont souvent du mal à le faire. Les enfants craignent de se heurter à la désapprobation de leurs parents et ont peur des risques d'infection par le VIH. Les parents sont souvent embarrassés, ils sont mal informés sur le VIH et le SIDA, ou n'arrivent pas à trouver les mots pour parler de prévention à leurs enfants. Les enseignants, pour leur part, comptent sur les parents pour aborder ce sujet à la maison.

 

<a href="http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/crosscutting-priorities/hiv-and-aids/fast-car-travelling-safely-around-the-world/">Fast Car : rouler en toute sécurité autour du monde</a> donne des informations sur les moyens de prévention et les traitements. Le joueur court sur des circuits dans cinq continents différents et visite virtuellement des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le jeu est illustré d'images, accompagnées de petits textes sur les sites parcourus.

 

Il y a deux circuits pour chaque continent : un circuit éliminatoire et un circuit de championnat. Chaque circuit est jalonné de points de contrôle, où le joueur se voit proposer des mini-quiz pour gagner des bonus de temps. Le mini-quiz est un questionnaire à choix multiples avec des questions sur la maladie et la prévention.

 

Le but du jeu est d'apporter des éléments d'information sur le VIH et le SIDA qui puissent être largement diffusés par les canaux de communication, afin d'aider les jeunes à mieux comprendre la maladie et les moyens de prévention. L'UNESCO espère ainsi faire changer les comportements des jeunes.

 

Des chercheurs et des experts de différents pays ont travaillé ensemble sur les contenus pour garantir la rigueur scientifique des informations : Path Ukraine (Ukraine), l'Institut de développement social (Viet Nam) et le Département de virologie de l'Université de Heidelberg (Allemagne). La société Lakshya Digital Pvt. Ltd. (Inde) a assisté l'UNESCO dans le développement et la conception technique du jeu.

 

L'UNESCO travaille au développement d'un deuxième jeu multimédia interactif sur le VIH et le SIDA.

 

<embed src="http://www.unesco-ci.org/media/tools/flvplayer.swf" width="320" height="260" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" flashvars="file=http://www.unesco-ci.org/media/files/fastcar-clip-en.flv&displayheight=240&image=http://www.unesco-ci.org/media/files/fastcar-clip-en.flv&autostart=false&image=http://www.unesco-ci.org/media/files/2/352-fastcar320x240-en.jpg&usefullscreen=false&link=http://www.unesco-ci.org/cgi-bin/media/page.cgi?g=Detailed/192.html;d=1&linkfromdisplay=true" / >

Clip vidéo du jeu (Cliquez sur l'image ci-dessus pour démarrer le clip vidéo ou suivez <a href="http://www.unesco-ci.org/cgi-bin/media/page.cgi?g=Detailed%2F192.html;d=1">ce lien</a>.)




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page