01.03.2012 - UNESCO

L'UNESCO lance un questionnaire d'évaluation du Programme Mémoire du monde

Le Programme Mémoire du monde (MoW) célèbre cette année son 20e anniversaire. L’un des principaux évènements figurant au programme de ces célébrations est l’organisation d’une réunion d’experts à Varsovie, en Pologne, du 8 au 10 mai 2012. Afin de définir au mieux les thèmes qui seront abordés lors de cette réunion, il a été décidé que l’ordre du jour sera établi en fonction des résultats d’un questionnaire. C’est pourquoi l’UNESCO appelle tous les comités Mémoires du monde ainsi que les institutions concernées par le Programme à remplir le questionnaire et à le renvoyer avant le 15 mars.

Ce questionnaire a été conçu suite à la résolution 36C/COM CI/DR.2, adoptée lors de la 36ème session de la Conférence générale de l'UNESCO, l’année dernière. Cette résolution, affirmant que le vingtième anniversaire constituerait une excellente occasion d'évaluer la visibilité et l'efficacité du Programme, avait été proposée par la Pologne et co-signée par plus de cinquante États membres de l'UNESCO. La résolution invitait la Directrice générale de l’UNESCO à entreprendre une évaluation globale du Programme Mémoire du monde, notamment à travers une réflexion en profondeur sur les moyens de renforcer le Programme afin de répondre aux attentes des États membres, tant au niveau national qu’international. En outre, la consolidation du programme faisait partie des recommandations de la Déclaration de Varsovie, émise lors de la 4ème Conférence internationale sur la Mémoire du monde.

Des enquêtes ont déjà été soumises ces dernières années, mais celles-ci étaient limitées à des points spécifiques du Programme. En revanche, le présent questionnaire couvre tous les aspects du Programme et s’intéresse aux différents thèmes identifiés par les États membres dans la résolution. Les résultats de ce questionnaire, ainsi que les sujets et réflexions soulevés par les enquêtes précédentes, seront examinés et feront l’objet de discussions au cours de la réunion d’experts de Varsovie. Les recommandations finales seront soumises pour approbation à la 190ème session du Conseil exécutif de l'UNESCO, en octobre 2012.

L’enquête est réalisée par la Division des sociétés du savoir de l'UNESCO. Quinze minutes devraient suffire pour la compléter. Le questionnaire est accéssible en formats Word et Open Text.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page