27.10.2009 -

L'UNESCO lance le nouveau logo de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel

L'UNESCO est heureuse d'annoncer la naissance du nouveau logo de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui a été choisi parmi un nombre impressionnant de propositions envoyées par des graphistes et des personnes intéressées par le patrimoine audiovisuel.

Le logo, dont l'auteur est M. Achilleus Coronel des Philippines, a été sélectionné par un jury composé de membres du Conseil de coordination des associations d'archives audiovisuelles (CCAAA).

 

Le dessin représente une pellicule de celluloïd formant une boîte qui symbolise les supports collectés dans leur état traditionnel. Les deux flèches vers la droite, qui reprennent le symbole universel du bouton "avance rapide" ou "transférer", représentent l'archivage pour les générations futures. Ces flèches forment également une pile de boîtes ou une icône représentant le stockage sur disque dur ou base de données. L'ensemble symbolise le transfert des données sur un disque dur ou tout simplement "sauvegarder".

 

M. Coronel est un artiste autodidacte qui a commencé à faire du dessin sur ordinateur à l'âge de 12 ans. La poussière de l'éruption du mont Pinatubo de 1992 ainsi que les virus informatiques lui ont fait perdre une partie importante de ces œuvres numériques (sauvegardées sur disquettes). Il connaît donc bien la fragilité du patrimoine documentaire.

 

Le patrimoine audiovisuel est particulièrement vulnérable. En 2005, la Conférence générale de l'UNESCO proclamait le 27 octobre Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, afin de sensibiliser l'opinion publique à propos de l'importance de ces documents en tant que composante de l'identité nationale et d'agir pour assurer leur protection. A la différence d'autres biens patrimoniaux, leur détérioration n'est pas forcément rapide, c'est plutôt un lent processus de dégradation jusqu'à la complète disparition. Il est possible de ralentir cette dégradation et le thème choisi cette année pour la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel veut encourager la communauté internationale à prendre des mesures pour sauver ces précieuses collections d'une mort certaine.

 

Bien qu'il reste encore énormément à faire pour sensibiliser l'opinion publique, il convient de se rappeler le proverbe oriental "Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas". La naissance de ce nouveau logo fait partie des premiers pas pour mener à bien le travail de conservation du patrimoine audiovisuel mondial.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page