23.04.2013 - Communication & Information Sector

L’UNESCO lance “Pressing for Freedom : 20 years of World Press Freedom Day”

Le 3 mai 2013, l’UNESCO célèbrera le vingtième anniversaire de la Journée mondiale de la liberté de la presse depuis sa création par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1993. Pour commémorer cette date importante pour la promotion de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans le monde entier, l’UNESCO a publié « Pressing for Freedom : 20 Years of World Press Freedom Day ».

Depuis 20 ans, le 3 mai est la journée où le monde entier célèbre la liberté d’expression et fait front commun pour la préserver. C’est l’esprit de la Déclaration de Windhoek de 1991 dont la date d’adoption, le 3 mai, a ensuite été choisie par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1993 pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Un avant-propos a spécialement été rédigé par la Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova et les anciens directeurs généraux Federico Mayor et Koichiro Matsuura. Ensemble, ils ont participé à la création et au développement de cet évènement emblématique pendant ces vingt dernières années. Depuis ses modestes débuts il y a vingt ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse est devenue une vraie célébration internationale avec des évènements organisés dans plus de cent pays différents tous les ans.

Pressing for Freedom fournit un aperçu de l’évolution de cette Journée, de ses années de fondation à la période de consolidation lorsque la société civile internationale a commencé à s’unir concernant la liberté de la presse. Ce livre aborde également les sujets et défis importants auxquels la liberté de la presse sera probablement confrontée dans l’avenir. Il comporte des témoignages de 27 individus et organisations qui ont participé au combat pour la liberté de la presse, mais aussi un chapitre spécial sur le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano rédigé par Ana Maria Busquets de Cano, Présidente de la Fondation Cano, May Chidiac et Monica Gonzalez, anciens lauréats, et des membres du Jury du Prix.

Cette année, les célébrations principales de la Journée mondiale de la liberté de la presse auront lieu à San Jose (Costa Rica) du 2 au 4 mai 2013. Le thème majeur de cette année, « Parler sans crainte : assurer la liberté d'expression dans tous les médias », s’intéresse à la sécurité des journalistes, au problème de l’impunité et à la sécurité numérique. Quatorze débats avec plus de 90 spécialistes internationaux seront organisés pour discuter de différents sujets liés à la liberté de la presse et la liberté d’expression. De plus, sept ateliers portant sur des techniques pratiques de sécurité seront proposés aux participants à l’évènement.

Pour vous inscrire aux évènements de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2013 à San Jose (Costa Rica), veuillez vous rendre sur le site officiel www.unesco.org/webworld/en/wpfd.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page