26.05.2011 -

L'UNESCO lance la deuxième version de Miftaah

Miftaah est une clé USB contenant des logiciels libres destinés aux utilisateurs arabophones. La deuxième version s'enrichit d'applications couramment utilisées dans l'enseignement technique et scientifique (physique, chimie, informatique) et d'outils de traitement d'image et de divertissement.

La plupart des applications sont traduites en arabe et l'interface personnalisée et conviviale permet l'accès aux logiciels en trois langues (arabe, anglais et français). L'utilisateur n'a rien à installer et peut emmener sur la clé USB ses fichiers et son bureau personnel pour les utiliser sur n'importe quel ordinateur.

 

La fonctionnalité la plus importante de cette deuxième version est la chaîne éditoriale OPALE Arabe, qui permet de produire, gérer et publier des ressources d'enseignement en différents formats : ODF pour Open Office, PDF, HTML, etc. OPALE est également adaptée à différents contextes pédagogiques : cours physiques, documents papier, enseignement à distance, échange de contenu, etc.

 

L'UNESCO reconnaît l'importance de la valeur sociale des logiciels libres et contribue au développement des communautés du logiciel libre. C'est dans ce cadre que le Bureau de l'UNESCO à Rabat a coordonné le développement de Miftaah 2 avec le soutien financier de l'ISESCO et la coopération de partenaires de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique :

<li>le <a target=_blank href="http://www.cerist.dz">Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST)</a> en Algérie,

<li>l'<a target=_blank href="http://www.emi.ac.ma/spip.php?page=accueil">Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI)</a> au Maroc,

<li>l'Ecole normale supérieure de Fès (ENS-Fès) au Maroc,

<li>l'<a target=_blank href="http://www.mines-albi.fr">Ecole des Mines d'Albi-Carmaux (EMAC)</a> en France et

<li>l'<a target=_blank href="http://scenari.utc.fr/ics/co/site_ics.html">Université technologique de Compiègne (UTC)</a> en France.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page