06.11.2013 - Communication & Information Sector

L’UNESCO lance sur les médias sociaux une discussion autour du Kit sur la liberté d’expression

© UNESCO

A l’occasion du 8e Forum des jeunes, L’UNESCO lance sur le réseau social Facebook un groupe de discussion portant sur une de ses publications récentes, le « Kit sur la liberté d’expression : guide destiné aux étudiants ». Les utilisateurs du Kit peuvent rejoindre la discussion grâce au hashtag #FoEToolkit.

Ce Kit sur la liberté d’expression est un outil de sensibilisation des jeunes aux enjeux de la liberté d’expression. De nombreux autres kits ont déjà été développés dans ce but par le passé, mais celui-ci est le premier rédigé dans un langage accessible et spécialement destiné aux jeunes.

Le Kit se penche sur les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la liberté d’expression ?
  • En quoi la liberté d’expression est-elle importante ?
  • Dans quelles circonstances la liberté d’expression est-elle menacée ?
  • Quelles sont les conditions requises pour l’épanouissement de la liberté d’expression ?
  • Quel rôle les journalistes jouent-ils vis-à-vis de la liberté d’expression ?
  • Que devient la liberté d’expression sur Internet ?
  • Quelles doivent-être les limites de la liberté d’expression ?

Le Kit définit les divers concepts liés à la liberté d’expression et propose des exemples concrets et des études de cas pour illustrer ces explications. Il propose également aux lecteurs de prendre part à de nombreuses activités pratiques.

En publiant ce Kit, l’UNESCO cherche à sensibiliser les jeunes du monde entier à la question de la liberté d’expression en les faisant participer à des activités pratiques telles que l’organisation d’un conseil de presse efficace, la création d’un blog, la gestion des actualités, la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, ou encore la réalisation de leurs propres études de cas menées dans leurs pays et leurs communautés. L’UNESCO compte sur les écoles et les organisations de jeunes du monde entier pour rassembler des informations sur leur utilisation du Kit, et souhaite également mettre à profit les médias sociaux pour favoriser le dialogue entre ces différentes structures sur le sujet de la liberté d’expression.

Le Kit est actuellement disponible sur Internet en anglais et en espagnol. Les traductions en arabe, en français et en chinois seront bientôt disponibles. La version anglaise est également accessible au format  HTML 5 pour les tablettes numériques.

Le siège de l’UNESCO à Paris a accueilli du 29 au 31 octobre 2013 des jeunes venus du monde entier assister au 8e Forum des jeunes, organisé cette année sur le thème « Jeunesse et inclusion sociale : engagement civique, dialogue et développement des compétences ». Le Forum permet en effet d’inclure les délégations de la jeunesse dans l’élaboration et la révision des politiques de l’organisation touchant à des sujets tels que le développement des compétences pour le passage à l’âge adulte, l’engagement civil, la participation au processus démocratique et l’innovation sociale. Les conclusions et les recommandations du Forum des jeunes seront présentées lors de la prochaine Conférence générale de l’UNESCO, qui débutera le 5 novembre.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page