17.09.2012 - Communication & Information Sector

L’UNESCO lance l’Ouvrage de référence mondial du journalisme d’investigation

© UNESCO

L’UNESCO vient de lancer l’Ouvrage de référence mondial du journalisme d’investigation, en complément de sa publication « L’enquête par hypothèse : manuel du journaliste d’investigation » (2009), qui a rencontré un grand succès. « L’enquête par hypothèse » a été adoptée par de nombreux programmes journalistiques dans les pays arabes, en Asie, dans les États-Unis d’Amérique et en Fédération de Russie.

Le journalisme d’investigation est indispensable à la liberté d’expression et d’information ; c’est pourquoi l’UNESCO offre un soutien constant aux projets visant à le renforcer partout dans le monde. L’Ouvrage de référence a pour objectif de permettre et d’améliorer les échanges de bonnes pratiques et les réseaux de journalistes d’investigation au niveau mondial.

L’Ouvrage de référence contient plus de 20 enquêtes récentes, réalisées aux quatre coins du globe et couvrant des thèmes très différents tels que la liberté d’information, la bonne gouvernance, les questions sociales et juridiques, l’environnement, la santé et le genre. Chaque article s’accompagne d’une explication de la façon dont les auteurs ont mené leurs recherches et rédigé leur compte-rendu. Beaucoup des auteurs font partie du Global Investigative Journalism Network (réseau mondial des journalistes d’investigation – lien en anglais), et les enquêtes qu’ils ont conduites illustrent les techniques de pointe et le haut niveau d’exigence établis au sein de ce réseau.

À l’heure où les paysages médiatiques changent rapidement, les journalistes doivent faire apparaître clairement leur participation à l’intérêt général. À cet égard, des enquêtes crédibles telles que celles qui sont présentées dans cet ouvrage sont de plus en plus importantes pour souligner en quoi le travail des journalistes professionnels garde toute son importance.

Cet Ouvrage constitue ainsi une mine d’informations : il fournit des ressources de formation précieuses aux journalistes et aux professionnels du domaine des médias, ainsi qu’aux enseignants et formateurs en journalisme. Il sera également utilisé par les bureaux hors Siège de l’UNESCO pour animer des séances de formation en journalisme d’investigation.

Pour télécharger l’Ouvrage de référence (en anglais), cliquez ici.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page