03.12.2007 -

Lancement du Prix mondial de la liberté de la presse 2008

L'UNESCO invite les Etats membres et les organisations internationales et régionales, professionnelles et non gouvernementales, travaillant dans le domaine du journalisme et de la liberté de la presse à proposer des candidats pour le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano.

Le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO-Guillermo Cano est destiné à "distinguer une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques".

 

Le prix a pour vocation de récompenser les journalistes engagés dans la défense de la liberté d'expression et d'information, en leur apportant la reconnaissance internationale qu'ils méritent. Doté d'un montant de 25 000 USD, le prix est décerné tous les ans lors d'une cérémonie officielle.

 

Le prix rend hommage au journaliste colombien Guillermo Cano, assassiné dans l'exercice de son métier, qui est devenu un symbole de la lutte contre la répression des médias dans le monde entier. Pour la 11ème édition en 2008, il sera remis au Mozambique, lors de la conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se tiendra le 3 mai.

 

La Journée mondiale de la liberté de la presse 2008 sera consacrée à "L'accès à l'information et l'autonomisation du peuple". De plus amples informations sur les thèmes et les intervenants de la conférence seront disponibles prochainement sur le site de l'UNESCO.

 

Présentation des candidatures

 

Pour proposer des candidats, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous. Le formulaire dûment rempli en anglais ou en français doit être envoyé avant le 30 janvier 2008 à l'UNESCO, Division de la liberté d'expression, de la démocratie et de la paix.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page