26.02.2014 - Secteur de la Communication et de l'information

L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la radio 2014 à Kisumu au Kenya

© UNESCO

L’UNESCO a célébré la Journée mondiale de la radio le 13 février 2014 sous le thème « Les femmes à la radio et ceux qui les soutiennent » à Kisumu, au Kenya. L’événement a réuni 50 participants, parmi lesquels des agences de presse, des stations de radio communautaires, des ONG et les représentants gouvernementaux de Kisumu.

Mme Merita Ombuor, Directrice de la communication, chargée du commerce et de la gestion du changement et gouvernante de Kisumu, a ouvert les célébrations avec sa déclaration : « Le gouvernement de Kisumu est ravi d’être invité et de participer aux célébrations de la Journée mondiale de la radio au Kenya et c’est un honneur que l’UNESCO célèbre cette journée mondiale à Kisumu ». Elle a ajouté que « Le gouvernement de Kisumu attend avec impatience d’établir une relation et éventuellement un partenariat avec l’UNESCO pour soutenir des projets liés aux TIC, au genre et aux médias, mais aussi des programmes de formation destinés à donner aux journalistes la capacité d’établir des programmes de développement dans les différentes zones du pays. »

A l’occasion de cette journée de la radio, les praticiens de la radio communautaire ont reçu une formation à l’Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la programmation et la diffusion radio, afin d’acquérir les compétences nécessaires pour utiliser les TIC dans la programmation de radio. Une formation à l’Utilisation d’Internet pour faire des reportages sur l’autonomisation des femmes a également été proposée à 26 participants travaillant pour Sauti FM, Jwetu FM, Mwanedu FM et Radio Mang’elete FM.

M. Dan Anduvate, membre de FIT Resources Ltd, affirme que « Les célébrations de cette année ont offert aux praticiens des radios communautaires, et notamment aux femmes, l’opportunité de partager leurs expériences et leurs connaissances mutuelles et les ont encouragés à poursuivre leurs efforts malgré les nombreux défis et les difficultés auxquels ils doivent faire face. »

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet récent de l’UNESCO « Renforcer les radios locales par le biais des TIC » destiné à renforcer les compétences des praticiens de quatre stations de radio du Kenya.

La Journée mondiale de la radio 2014 a été célébrée partout dans le monde pour promouvoir l’égalité des sexes. L’objectif était de d’encourager les propriétaires des stations de radio, les responsables, les journalistes et les Etats à mettre en place des politiques et des stratégies d’égalité des sexes à la radio, à effacer les stéréotypes, à promouvoir une radio plus représentative, à donner aux jeunes les compétences de produire des émissions de radio et à promouvoir la sécurité des femmes journalistes à la radio.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page