02.05.2011 -

La plateforme REL de l'UNESCO à l'essai à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse à Windhoek

Des enseignants en journalisme du Lesotho, de Namibie et d'Afrique du Sud vont se retrouver le 6 mai 2011 à Windhoek (Namibie) pour apporter leur contribution à la plateforme de ressources éducatives libres (REL) de l'UNESCO, dans le cadre des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse en Namibie. Cet événement parallèle est organisé par le département des Technologies des médias de l'Ecole polytechnique de Namibie.

L'UNESCO développe une nouvelle plateforme REL innovante, en coopération avec le Johannesburg Centre for Software Engineering (JCSE) de l'Université de Wits (Afrique du Sud).

 

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux d'enseignement appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle, telle que Creative Commons, permettant leur utilisation à titre gratuit.

 

La plateforme REL proposera un choix de publications de l'UNESCO et permettra à des communautés de pratiques (enseignants, apprenants et professionnels de l'éducation) de copier, d'adapter et de partager librement leurs ressources.

 

La première publication mise à la disposition des utilisateurs sont les <a href="ev.php?URL_ID=25263&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO</a>. Cette publication permet aux établissements de formation des journalistes de suivre les toutes dernières tendances mondiales et d'adapter les cursus à leur environnement.

 

Le Johannesburg Centre for Software Engineering (JCSE) présentera le processus de développement de la plateforme REL et un test de démonstration à l'aide des Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO.

 

L'atelier sera suivi par des professeurs de plusieurs universités africaines :

<li>Université nationale du Lesotho,

<li>Ecole polytechnique de Namibie,

<li>Université de Rhodes,

<li>Université de technologie de Tshwane,

<li>Université de Namibie et

<li>Université Walter Sisulu.

Des professeurs en droit des médias pourront alimenter la plateforme REL avec leurs plans de cours, afin de tester l'interface utilisateur et les fonctionnalités de la plateforme.

 

La plateforme REL s'inscrit dans la stratégie de l'UNESCO de développer l'accès universel à l'information et au savoir et les infostructures. La plateforme, qui proposera des publications REL de l'UNESCO en libre accès pour les institutions des Etats membres, devrait voir le jour fin 2011.

 

L'atelier de Windhoek est un événement parallèle de la conférence sur les médias en Afrique 20 ans après la Déclaration de Windhoek, qui se tiendra les 5 et 6 mai 2011. Les professeurs en droit des médias qui participeront à l'atelier se retrouveront par ailleurs autour d'une table ronde sur l'autorégulation et le droit des médias en Afrique, organisée le 5 mai à Windhoek.

La Journée mondiale de la liberté de la presse est célébrée le 3 mai dans le monde entier pour rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse. Le thème choisi cette année est "Les médias au XXIe siècle : nouvelles frontières, nouveaux obstacles". L'édition 2011 marque le 20ème anniversaire de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes. La Déclaration de Windhoek a été approuvée par la Conférence générale de l'UNESCO en 1991 à sa vingt-sixième session et c'est le 3 mai, date de l'adoption de la Déclaration, qui a été choisi pour la Journée mondiale de la liberté de la presse.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page