09.10.2008 -

Le Bureau de l'UNESCO à Rabat lance la deuxième phase de formation en ligne sur les logiciels libres dans les pays arabes

Les inscriptions sont ouvertes pour le nouveau cycle de formation en ligne sur les logiciels libres, en arabe et en français, qui démarre aujourd'hui. La formation est organisée par le Bureau de l'UNESCO à Rabat en coopération avec l'ISESCO, l'association Tanmia.ma et le Département marocain de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies.

Les cours en ligne porteront sur les fonctionnalités des logiciels Mozilla Sunbird, Miranda IM, 7-Zip, Coolplayer, Clamwin et Sumatra PDF. Le contenu a été développé par l'association Tanmia.ma, en coopération avec des volontaires de l'Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes du Maroc.

 

Ce nouveau cycle de formation s'inscrit dans le cadre des activités de l'UNESCO destinées à promouvoir un réseau de communautés du logiciel libre dans la région arabe. Il vient compléter les cours organisés précédemment sur les logiciels fournis dans la clé USB Miftaah.

 

Le projet Miftaah a été développé par le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (Algérie), l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (Maroc) et l'Université de Birzeit (Palestine), en collaboration avec le Bureau de l'UNESCO à Rabat et le programme ICTDAR (TIC au service du développement dans la région arabe). La clé USB contient non seulement des logiciels libres et gratuits, mais aussi une capacité de stockage pour les données personnelles de l'utilisateur, avec une interface personnalisée et conviviale qui facilite l'accès aux logiciels en arabe, anglais et français.

 

Le premier cycle de cours avait été mis en ligne en 2007 sur une plate-forme de formation dédiée sur le site Tanmia.ma. Pas moins de 239 participants (étudiants et travailleurs associatifs) avaient suivi les cours consacrés aux logiciels suivants : OpenOffice.org, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et VLC player.

 

Pour vous inscrire à la formation en ligne sur les logiciels libres, veuillez cliquer <a target="_blank" href="http://eformation.certi.gov.ma/index.php?lang=fr_utf8">ici</a>.




<- retour vers Actualités
Retour en haut de la page